"La capitale, c'est Bruxelles. Un cochon agressif se retrouve près de la place de la Bourse, un homme est tué par balle dans le même quartier, un homme qui travaille à la Commission européenne est témoin du bruit du coup de feu. Tous ces protagonistes participent à ce récit entremêlé où les personnages se croisent sans cesse."--BANQ
Robert Menasse Ordre des livres
Robert Menasse est un écrivain et essayiste autrichien dont l'œuvre explore les complexités de l'identité et de l'histoire européennes. Il examine avec maestria les liens complexes entre le passé et le présent, en employant souvent une ironie acerbe et une rigueur intellectuelle. L'écriture de Menasse sonde des thèmes sociaux et politiques, encourageant les lecteurs à réfléchir sur la nature de l'Europe et sa trajectoire future. Sa voix distinctive offre un examen approfondi des enjeux contemporains.







- 2019
- 2017
Robert Menasse hielt diese Rede anlässlich der Feierstunde »60 Jahre Römische Verträge« am 21. März 2017 im Europäischen Parlament. Ergänzt wird der vorliegende Band durch das »Manifest zur Begründung einer Europäischen Republik«. Wer die ursprüngliche Idee der Europäischen Union als nachnationale Ordnung weiterdenkt, muss irgendwann den Nationalstaat infrage stellen. Diese Ansicht vertreten Robert Menasse und die Politologin Ulrike Guérot. In ihrem »Manifest« haben sie ein revolutionäres Konzept für die Weiterentwicklung der EU verfasst, das mittlerweile sowohl bei vielen EU-Parlamentariern als auch bei Regionalpolitikern Anklang findet.
- 2015
Comment redonner confiance en l’Union européenne, alors même que l’Europe traverse une crise sans précédent, et que les politiques comme les citoyens de ses Etats membres ne cessent de la défier ? C’est la question à laquelle s’attelle Robert Menasse dans cet essai instructif, souvent drôle et franchement vivifiant. Européen convaincu, Menasse décide de plonger en ethnologue au coeur des institutions de l’Union et enquête à Bruxelles auprès des hommes et des femmes qui travaillent à la réalisation du projet européen. C’est de cette faune cosmopolite et engagée que l’auteur s’inspire. Il livre ici un vibrant plaidoyer pour que l’Europe, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une volonté de dépasser les nationalismes, mais surtout ses citoyens ne perdent jamais de vue la paix durable et la prospérité que ces institutions supranationales nous ont assurées. Défense de l’Europe dans ses fondements, Un messager pour l’Europe, loin de se limiter à un projet hagiographique, aide à penser les enjeux de la construction européenne et son avenir.
- 2011
Pris entre une mère juive envahissante et un père occupé à jouir de la vie, Nathan s'épuise à ressembler à un don Juan sans parvenir à être autre chose qu'une sorte de Don Quichotte. C'est à sa psychanalyste qu'il fait le récit de ses échecs passés : expériences sexuelles ratées, mariages malheureux, vaines tentatives de séduction qui se sont heurtées à la vague ultra-féministe des années soixante-dix. Nathan ne se prive pas de broder sur certains épisodes, car ce bavard malchanceux est un homme pour qui fiction et vérité s'entremêlent continuellement. Impuissant et lucide, il assiste au dévoiement de sa profession de journaliste. La disparition de ses parents marque le point où sa destinée bascule. Robert Menasse, qui parodie ici avec une verve comique jubilatoire la tradition du "roman d'éducation" - le livre a pour sous-titre L'éducation au désir - se livre à travers son héros à une réflexion sur l'amour et la différence des sexes. C'est à Woody Allen que l'on songe, autant qu'à Philip Roth ou Michel Houellebecq desquels il est proche par l'ambition de mener avec les armes du roman un combat sans merci contre les monstres dérisoires de la modernité.