Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Karl Mannheim

    27 mars 1893 – 9 janvier 1947

    Karl Mannheim fut un sociologue et philosophe influent, réputé pour ses travaux en sociologie de la connaissance. Il a exploré la relation entre la pensée et les conditions sociales, analysant comment le contexte sociétal façonne l'émergence et la diffusion des idées. Ses écrits plongent dans la nature et la dynamique des idéologies et leur rôle dans le changement social. Les théories de Mannheim continuent de façonner les discussions sur l'interaction entre la connaissance, le pouvoir et la société.

    Karl Mannheim
    Collected works 5
    Essays Sociology Knowledge V 5
    Collected works
    La pensée conservatrice
    Le problème des générations
    Idéologie et utopie
    • 2009

      Karl Mannheim (1893-1947), analysant dans ce joyau de sociologie politique les conditions d'apparition de " la pensée conservatrice ", applique aux langages politiques de son temps la méthode introduite par Max Weber à partir de l'histoire du protestantisme : les images du monde et les idéologies résultent d'une " rationalisation " des diverses perceptions du monde propres à telle couche sociale ou à telle époque. Comme le culte adverse, celui du Progrès, le conservatisme présente donc des caractères spécifiques qui ne sont pas seulement de nature politique. Il touche aussi aux domaines de l'esthétique, de la théologie, des styles de vie, voire de la littérature.

      La pensée conservatrice
    • 2006

      Idéologie et utopie

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      4,2(10)Évaluer

      Paru en 1929, ce texte fondateur de la sociologie de la connaissance est présenté dans sa traduction intégrale. Témoignage et analyse des transformations politiques et intellectuelles de son époque, il montre également comment les idéologies et les utopies naissent de l'interaction sociale et comment celle-ci oriente à son tour les dispositions d'esprit.

      Idéologie et utopie
    • 1990