Le 14 juin 1830, 30 000 soldats français débarquent en Algérie et en entreprennent la conquête. Plus de cent quatre-vingts ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force qui ressemble à l'armée de 1830 : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Mais l'armée nationale a également été marquée en profondeur par les grands conflits européens du XIXe siècle et surtout les deux guerres mondiales. Montrer les multiples facettes de l'identité militaire française, tel est le sujet central de cet ouvrage fondamental.00En près de soixante articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d'histoire militaire racontés avec clarté et justesse, à travers non seulement l'histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire - La Wehrmacht puis La Guerre antique -, L'Armée française est une somme due aux meilleurs historiens réunis sous la direction de Jean Lopez. Propre à séduire tous les publics, ce livre paraît au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d'une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l'ont conduite, plus d'une fois, comme l'écrivait le général de Gaulle, à ± des succès achevés ou des malheurs exemplaires ?.0
Jean Lopez Ordre des livres







- 2022
- 2020
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
- 320pages
- 12 heures de lecture
La 4ème de couv. indique : "La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les deux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses ; autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à « Market Garden », de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit."
- 2015
Les cent derniers jours d'Hitler
- 277pages
- 10 heures de lecture
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants du conflit, avec une perte quotidienne moyenne de 30 000 vies humaines, et Hitler en est le principal responsable. Bien que diminué par la maladie et contesté, il continue d'alimenter le chaos. Jean Lopez retrace les derniers jours du Führer, de son retour à Berlin en janvier 1945 jusqu'à son suicide en avril. À travers les témoignages de ceux qui l'entourent, comme Goebbels, son chauffeur, son garde du corps et son médecin, le récit explore ses déplacements, proclamations, actes de gouvernement et humeurs. Cette chronique est également celle des événements militaires, cruciaux pour comprendre la résistance de la Wehrmacht face aux offensives alliées, déterminant ainsi la durée de vie du Troisième Reich. Sur le plan politique, elle permet d'analyser l'action des organisations criminelles telles que le parti nazi, la SS, la Gestapo et la Jeunesse hitlérienne, ainsi que le rôle des quatre hommes les plus puissants du régime après Hitler : Himmler, Goebbels, Bormann et Speer. Plus de cent photos illustrent le récit, révélant l'effondrement d'un des régimes les plus marquants du XXe siècle. Texte et images interrogent la volonté du Führer de résister jusqu'à la mort, entraînant ses 80 millions de sujets dans l'apocalypse.
- 2014
Opération Bagration
La revanche de Staline (été 1944)
- 2010
Berlin
- 644pages
- 23 heures de lecture
- 2008
Koursk
- 317pages
- 12 heures de lecture
Que s'est-il vraiment passé à Koursk, en juillet 1943? Qui est réellement sorti vainqueur des dix jours les plus violents de la guerre à l'Est? S'appuyant sur des recherches très récentes menées en Allemagne, en Russie et aux États-Unis, l'ouvrage fait table rase des mythes et légendes qui encombrent la bataille de Koursk. L'enquête menée avec minutie montre comment l'Armée Rouge a su prendre la Wehrmacht - la meilleure machine de guerre de tous les temps - à son propre piège.