« C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être. » M. Merleau-Ponty.
Maurice Merleau Ponty Livres
Maurice Merleau-Ponty fut un philosophe phénoménologue français dont l'argument central défend le rôle fondamental de la perception dans la compréhension et l'engagement avec le monde. À la différence d'autres phénoménologues majeurs, Merleau-Ponty s'est largement penché sur les sciences, notamment la psychologie descriptive. Cet engagement a rendu ses écrits influents dans le projet récent de naturalisation de la phénoménologie, qui utilise les résultats de la psychologie et des sciences cognitives. Son œuvre offre une perspective distincte sur la nature incarnée de l'expérience, incitant les lecteurs à reconsidérer la relation entre l'esprit, le corps et le monde.







Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points. Les mots du texte : Perception, autrui, cinéma. L'oeuvre dans l'histoire des idées : Penser le monde, être au monde. La figure du philosophe : L'étrange phénoménalité. Trois questions posées au texte : A-t-on jamais vu un cube ? Que se passe-t-il lorsqu'on regarde un film ? Que montre donc le cinéma ? Groupement de textes : La fabrique du sens. Prolongements.
Du grand ouvrage dont rêvait Merleau-Ponty ne restent que cent cinquante pages manuscrites. Quelle est leur fonction : introduire. Il s'agit de diriger le lecteur vers un domaine que ses habitudes de pensée ne lui rendent pas immédiatement accessible. Il s'agit, notamment, de le persuader que les concepts fondamentaux de la philosophie moderne - par exemple, les distinctions du sujet et de l'objet, de l'essence et du fait, de l'être et du néant, les notions de conscience, d'image, de chose - dont il est fait constamment usage impliquent déjà une interprétation singulière du monde et ne peuvent prétendre à une dignité spéciale quand notre propos est justement de nous remettre en face de notre expérience, pour chercher en elle la naissance du sens. Pourquoi est-il devenu nécessaire de prendre un nouveau départ, pourquoi ne pouvons-nous plus penser dans le cadre des anciens systèmes, ni même bâtir sur le sol où nous les voyons, si différents soient-ils dans leur orientation, plonger leurs racines, voilà ce que l'auteur s'efforce de dire tout d'abord. Considérations préliminaires, croirait-on donc. Et pourtant, telle est la nature de l'œuvre que l'initiation est ici décisive, la vérité du parcours anticipée dans la première démarche.
Le primat de la perception : et ses conséquences philosophiques
- 103pages
- 4 heures de lecture
Ces textes (les deux premiers datent de 1933-1934, l'auteur a vingt-cinq ans ; " Le primat " de novembre 46) inédites en volume, inaugurent une recherche sur la perception et restent encore la meilleure introduction à l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty dont le dernier écrit sera L'Œil et l'Esprit ; Forme instable de la présence et du temps, la perception est ce don singulier du voyant où le visible se fait vision, où le monde se donne à lui-même un point de vue, nous -mêmes.
Éloge de la philosophie
- 308pages
- 11 heures de lecture
"Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On revient à l'une ou l'autre des traditions, on la "défend". Nos convictions se fondent moins sur des valeurs ou des vérités aperçues que sur les vices ou les erreurs de celles dont nous ne voulons pas. Notre pensée est en retraite ou en repli. Dans ce monde où la dénégation et les passions moroses tiennent lieu de certitudes, on ne cherche surtout pas à voir, et c'est la philosophie, parce qu'elle demande à voir, qui passe pour impiété."Maurice Merleau-Ponty.
Nature: Course Notes from the College de France
- 313pages
- 11 heures de lecture
The book offers insights into the philosophical concepts of nature as taught by Maurice Merleau-Ponty at the Collège de France during the 1950s. It includes distilled notes from a student and Merleau-Ponty's own writings, showcasing the evolution of his ideas in a dynamic format. These lectures reveal the foundational thoughts that influenced his later works, highlighting the negotiation and critique inherent in his philosophical process.

