Les vitamines du bonheur
- 249pages
- 9 heures de lecture
Douze nouvelles de Raymond Carver, douze variations sur la condition humaine.
Raymond Carver est célébré comme un maître de la nouvelle qui a profondément remodelé la littérature américaine. Son style distinctif emploie un réalisme de précision, capturant la vie de gens ordinaires, souvent issus de la classe ouvrière et de milieux marginalisés. L'économie méticuleuse du langage de Carver met en lumière des vies, révélant des profondeurs cachées au sein de détails apparemment insignifiants. Son œuvre, fréquemment située dans des environnements banals, explore des thèmes de perte, de désir et de recherche de sens, ses écrits ultérieurs transmettant souvent un sentiment de rédemption et d'expansion croissantes.







Douze nouvelles de Raymond Carver, douze variations sur la condition humaine.
"J'ai vu pas mal de choses dans ma vie. Une fois j'allais chez ma mère pour y passer quelques nuits. En arrivant sur le seuil, j'ai jeté un coup d'oeil et je l'ai vue, assise sur le canapé, en train d'embrasser un homme. C'était l'été. La porte était ouverte. La télé était allumée. Voilà une des choses que j'ai vues."
"Je suivis son regard... À côté du vase, sur le napperon, un moulage de dents, les dents les plus tordues et irrégulières que j'aie jamais vues de ma vie. Il n'y avait pas de lèvres sur ce truc affreux, pas de mâchoires, juste des dents en plâtre plantées dans quelque chose qui ressemblait à d'épaisses gencives jaunâtres... Ca, c'est les dents d'Olla avant qu'on lui mette des appareils, dit Bud à Fran... Ma tête à couper que je ne sais pas pourquoi elle les garde." Des dents sur le poste de télévision, un bébé "tellement moche que je ne trouvais rien à dire", des gens très ordinaires, des vies simples et, miracle de l'écriture, le monde s'auréole d'une étrangeté presque métaphysique. Petites joies désolantes, infinie tristesse... Douze nouvelles de Raymond Carver ; douze univers clos, douze fascinantes variations sur la condition humaine.