"Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme. Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des " œuvres de l'art "), celles d'après la modernité sont des produits de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'en va pas nécessairement de même des images pré-modernes. L'homme pré-moderne vivait dans un monde d'images dont le sens était " le monde ". Nous vivons, nous, dans un monde d'images qui tente d'être le signe de théories concernant le monde. C'est là une situation nouvelle, révolutionnaire... ".
Vilém Flusser Ordre des livres
Vilém Flusser était un philosophe dont les premiers travaux abordaient la pensée de Martin Heidegger, influencés par l'existentialisme et la phénoménologie. La phénoménologie jouerait plus tard un rôle majeur dans sa transition vers la philosophie de la communication et de la production artistique. Flusser a postulé une dichotomie dans l'histoire entre le "culte des images" et le "culte des textes", explorant les tendances résultantes vers l'idolâtrie et la "textolâtrie". Ses écrits, qui ont traversé plusieurs langues, explorent des approches théoriques de l'art et des médias.







- 2006
- 1996
Choses et non-choses
- 171pages
- 6 heures de lecture
Regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois est une méthode pour découvrir en elles des aspects jusque-là inconnus. Ce livre rassemble plusieurs essais qui montrent comment la subtile observation d'un objet peut être un éveil à la philosophie.