Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Odon von Horváth

    9 décembre 1901 – 1 juin 1938

    Ödön von Horváth est célébré pour ses critiques incisives de la culture populaire et de la politique, en particulier pour ses avertissements prémonitoires contre l'ascension du fascisme. Ses récits explorent souvent les effets glaçants de la propagande sur la société, notamment sur les jeunes esprits, dépeignant la lutte pour maintenir son identité au milieu d'idéologies oppressives. Par sa voix littéraire distinctive, Horváth a capturé les angoisses et les compromis moraux de son époque. Ses œuvres continuent de résonner, offrant des aperçus profonds sur la condition humaine sous la contrainte politique.

    Odon von Horváth
    Prosa
    L'Éternel petit-bourgeois
    Théatre 1. Le Belvédére Casimir et Caroline Légendes de la Forét Viennoise
    La nuit italienne. Cent quinquante marks. Don Juan revient de guerre
    Jeunesse sans Dieu
    Un fils de notre temps
    • 2016

      Deux pièces populaires : Nuit italienne, pièce majeure d'Horvath, date du début des années trente, tandis que Personne est une pièce posthume, récemment découverte. Elles mettent à jour le comportement opportuniste et égoïste de tout un chacun, livrant un portrait psychologique fin des différentes classes sociales et notamment de la petite bourgeoisie pendant la période tourmentée de l'entre-deux-guerres. Odön von Horvâth, fils d'une famille hongroise de diplomates, né en 1901 à Fiume (aujourd'hui Rijeka), est mort à Paris en 1938 - assommé par une branche d'arbre, en face du théâtre Marigny. Comme dans d'autres cas, la Seconde Guerre mondiale a occulté son oeuvre - aujourd'hui une référence pour la dramaturgie du XXe siècle et le renouvellement du théâtre populaire. L'intégralité de son théâtre est éditée en français par L'Arche.

      Nuit italienne
    • 1994
    • 1992
    • 1992
    • 1990

      " Heinz Schwarzinger a raison de souligner l'actualité de l'œuvre de Horvath sur fond de crise économique et morale, de la prédominance du crétin dans des pans importants de la société se forment les bases d'une nouvelle ère des poissons racistes et militaristes. Il ne faut jamais oublier que Horvath a écrit entre 1927 et 1938 et non pas après 1945. Et son œuvre en savait déjà plus sur la véritable nature de son temps que les politiciens des accords de Munich et tous ceux qui, aujourd'hui, prétendent que l'on ne pouvait pas savoir. Seulement, il avait les yeux du vrai poète. " Gérald Stieg La Quinzaine Littéraire

      L'Éternel petit-bourgeois
    • 1988

      Achevé en 1938, peu avant la mort abrupte de Horvath, ce roman éclaire par son extraordinaire perspicacité la " carrière " d'un soldat nazi. Comment peut-on se laisser prendre par ce système, par cette idéologie qui s'étendent déjà sur l'Europe ? ... " Il faut que j'écrive ce livre. Ça urge, ça urge! Je n'ai pas le temps de lire de gros livres, car je suis pauvre et il me faut travailler pour gagner ma vie, manger, dormir. Moi aussi, je ne suis qu'un fils dé notre temps... " (Horvath, dans une lettre à un ami, en 1937.) Un jeune soldat est troublé par la vision d'une jeune femme au guichet d'un château hanté, à la foire. La recherche de l'inconnue l'entraînera dans un univers fantasmatique, peuplé d'horreurs et de monstres qui deviendront réalité envahissante, exterminatrice : le héros tuera, à son tour, par un réflexe de défense, avant de se laisser glisser à jamais dans le froid qui a saisi le monde.

      Un fils de notre temps