Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sur, tout n'était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l'on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil.» Ben Gourion est Premier ministre, et la société israélienne n'est déja plus la meme que du temps des fondateurs. A Yikhat comme ailleurs, on se débat avec les chagrins d'amour et les désirs irréalisables, mais dans un kibboutz, on n'est jamais seul... En huit nouvelles tragi-comiques qui se lisent comme un roman, Amos Oz scrute les passions et les faiblesses de l'etre humain. Il fait surgir un monde englouti et nous offre un grand livre sur les idéaux et la solitude.
Amos Oz Ordre des livres
Amos Oz était un auteur israélien dont les œuvres ont obtenu une large reconnaissance et traduction. Son écriture explorait souvent les complexités de la société israélienne et de l'identité juive. Oz examinait les relations humaines et les dilemmes moraux avec une perspicacité pénétrante de la psyché humaine. Son style littéraire était réputé pour son élégance et sa capacité à capturer l'essence des sujets qu'il abordait.







- 2014
- 2004
L'écrivain évoque son enfance à Kerem Avraham, quartier pauvre de Jérusalem, et le traumatisme lié à la mort de sa mère qui se suicide alors qu'il est adolescent. A l'âge de quinze ans, il quitte un père distant pour aller vivre dans un kibboutz. Plusieurs années plus tard, devenu romancier, il effectue un long voyage en Europe pour retrouver ses racines.
- 1993
- 1989
«Bonjour Alec! Si tu n’as pas détruit cette lettre a l’instant meme ou tu as reconnu l’écriture sur l’enveloppe, c’est que ta curiosité est plus forte que ta haine ou que ta haine a besoin d’etre alimentée.» Ainsi commence la premiere lettre d’Ilana a son ex-mari, Alec, apres sept ans de silence. Il est devenu un intellectuel de renommée internationale et vit aux États-Unis. Elle s’est remariée a Michel Sommo, un juif sépharade religieux, et vit en Israël. Leur correspondance prend d’abord pour sujet Boaz, leur fils, une graine de voyou. Mais bien vite leurs échanges restituent leur vie passée : comme, apres une catastrophe aérienne, le contenu de la boîte noire. Amoz Oz construit un étonnant roman épistolaire sur la manipulation au sein des familles. Il dessine, a partir de l’histoire intime de trois personnages, un portrait de l’Israël contemporain.