Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Paul Fournel

    20 mai 1947
    L’album d’Eddy
    Méli-Vélo
    Le Lagarde et Panard
    Un homme regarde une femme
    La liseuse
    Besoin de vélo
    • 2015

      «?Voici quelques pages injustement oubliées de la littérature française. Elles ont pour particularité de mettre en vedette le pied et leur succession montre à quel point le pied est une constante littéraire forte dans l'imaginaire de nos auteurs. Ce petit inventaire constitue donc le Lagarde et Panard de la littérature piétonne.?» Des textes de Paul Fournel, membre de l'Oulipo. Des illustrations de Philippe Mouchès, peintre, membre de l'Oupeinpo, inspirées des meilleurs maîtres anciens et modernes.

      Le Lagarde et Panard
    • 2013

      Ce récit en prose narrative prend la forme d'une sextine. Il débute avec une stagiaire qui remet à Robert Dubois, un éditeur âgé, sa première liseuse, symbole d'une révolution dans son métier. Malgré ses interactions habituelles, Dubois est déjà influencé par cet objet high-tech.

      La liseuse
    • 2012
    • 2009

      « Le vélo est une langue. Une langue où tout se mêle dans l'essoufflement de l'effort. Une langue de cris, une langue d'alerte et de joie qui se perd dans le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible, qui raconte et reraconte le souvenir des grands et des petits exploits. Je la parle couramment depuis mon enfance et la voici rangée de A à Z... » P. F.

      Méli-Vélo
    • 2001

      Besoin de vélo

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      4,4(226)Évaluer

      Enfourcher son premier vélo, c'est entrer dans une langue que l'on mettra sa vie à assimiler, c'est transformer chaque geste en un secret pour le piéton. Prêt à mouliner, prêt à gicler, à coincer, à bâcher, à sucer les roues, à pointer le nez à la fenêtre, prêt à avaler des bornes et des bornes pour entrer dans le clan édénique des moelleux... Enfourcher un vélo, c'est entrer dans une histoire et une légende que l'on découvrira dans mille et mille numéros de L'Equipe. La divine solitude du cycliste est peuplée d'ombres que le soleil étire sur le grain des routes. Assis sur ma première selle, j'apprenais à sentir le souffle du grand peloton des cyclistes du temps et du monde. Enfourcher un vélo, ce n'est pas monter sur une machine pour l'oublier, c'est, au contraire, entamer un débat permanent avec elle. Au moment où je coince dans une bosse, je lance un regard inquiet sur le pédalier du salaud qui me double : j'en étais sûr, il est ovale et il a des manivelles de 175 ! Enfourcher un vélo, c'est prendre possession du paysage. D'abord celui de ma roue avant, ensuite celui des jambes de mon père (qui sont les jambes que je connais le mieux au monde), enfin le vaste paysage quand l'équilibre et la forme sont là.

      Besoin de vélo
    • 1998

      Alphabet Gourmand

      • 64pages
      • 3 heures de lecture

      Un abécédaire français et anglais. Chaque lettre fait l'objet d'un poème (dans chacune des langues) à sa consonnance (le crocodile a croqué...), mais, en français, ce n'est pas évident pour toutes les lettres, par exemple le A, le I, ni le O substitué par le eau, ni le U... Une présentation originale Où les illustrations sont faites de sculptures de pâte.

      Alphabet Gourmand
    • 1994

      Un homme regarde une femme. Une femme aimée qui est aussi, et avant tout, une actrice. Il la regarde jouer, attendre, répéter, espérer, mentir comme son métier l’exige, faire bonne ou mauvaise figure. Lui n’a pas d’autre rôle à jouer, pas de ligne à apprendre. Il la regarde pour mieux la garder.

      Un homme regarde une femme
    • 1987