Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Wilhelm Genazino

    22 janvier 1943 – 12 décembre 2018

    Wilhelm Genazino était un journaliste et auteur allemand dont l'œuvre explore les particularités de la vie quotidienne. Il a capturé avec maestria les absurdités de l'existence moderne avec légèreté et une distance ironique. L'écriture de Genazino se caractérise par des aperçus pénétrants de la psyché humaine et des commentaires sociaux. Son style narratif distinctif offre une perspective unique sur la vie contemporaine.

    Wilhelm Genazino
    Yong you tai duo ai qing de nan ren
    Besser scheitern
    Georges Seurat - figure in space
    Georges Seurat - figure dans l'espace
    Une petite lumière dans le frigo
    La stupeur amoureuse
    • 2012

      Le nouveau héros de Genazino aurait a priori tout pour être heureux : un travail – il exerce en free-lance dans un cabinet d’architecture - et une amie, Maria, un peu trop accrochée à lui et à l'alcool. Il ne parvient néanmoins pas à se défaire d’un certain désarroi, ayant constamment le sentiment qu'on lui en demande trop. Par comparaison, le sort des animaux qu’il croise lors de ses promenades dans la ville lui semble bien enviable. Le gros canard qui dort debout sur une seule patte en plein centre-ville ou encore ce merle capable de chanter et de déféquer en même temps sont des images de sérénité qui le rassurent et le réjouissent un temps. Mais il n'est pas un animal. L’équilibre précaire de sa vie bascule du jour au lendemain lorsque, sans l'avoir voulu, il remplace un ami disparu dont il reprend le poste dans un bureau d'architecture, la voiture, et même la femme. Pour échapper à cette vie par procuration, il commet une petite escroquerie qui le conduira en prison. Wilhelm Genazino poursuit son observation, décalée, du quotidien de l’homme contemporain. Il dépeint avec acuité un monde extrêmement exigeant envers chacun d’entre nous. Ceci à travers l'histoire d'un homme qui ne parvient à résister à la pression qu'il subit qu'en enfreignant les règles en vigueur. Ironique, drôle et méchant, Wilhelm Genazino est ici au sommet de son art.

      Une petite lumière dans le frigo
    • 2009

      "Les auteurs portent un regard sur l'oeuvre de Georges Seurat à travers une sélection de ses tableaux et analysent son rapport à la figure et à l'espace comme fil conducteur de l'ensemble de son travail."--[Memento].

      Georges Seurat - figure dans l'espace
    • 2007

      La stupeur amoureuse

      • 210pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(438)Évaluer

      Exigerait-on de moi que j'aime mon père on ma mère, que je me décide pour l'un ou pour l'autre? Evidemment non ! Alors, pourquoi n'aurais-je pas le droit aussi d'aimer deux femmes? C'est la question que se pose, désespéré, le narrateur qui commence à atteindre un âge critique et qui, en tant qu'organisateur de séminaires sur l'Apocalypse et spécialiste en la matière, devrait être bien placé pour y apporter une réponse. Depuis longtemps, il entretient des relations heureuses avec Sandra et Judith. Mais voilà que, tout à coup, il traverse une crise qui met en cause son bel arrangement. Il se sent vieillir et sa vie amoureuse commence à pâtir sérieusement de ses efforts constants pour dissimuler à chaque femme l'existence de sa rivale. Il a l'impression que son existence lui échappe et prend alors une décision : se séparer de Judith ou de Sandra. Mais de laquelle des deux? Ce choix, censé lui faciliter la vie, ne fait que la compliquer. Wilhelm Genazino jette un regard ironique et cruel sur le chaos qu'il nous arrive de provoquer en cherchant à mettre de l'ordre dans ce qui est par définition le comble du désordre : l'amour.

      La stupeur amoureuse