Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Heinrich Böll

    21 décembre 1917 – 16 juillet 1985
    Heinrich Böll
    Rentrez chez vous, Bogner!
    La grimace
    Journal irlandais
    Nouvelles allemandes contemporaines
    Der Lacher
    La leçon de pêche
    • 2014

      Rentrez chez vous, Bogner!

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(256)Évaluer

      "Je vois le visage d'un homme devenu prématurément indifférent à tout ce que d'autres hommes ont décidé de prendre au sérieux". Parce qu'il a fait la guerre et rencontra la mort, Fred Bogner ne sait plus vire. Il vagabonde dans une ville en ruine. Pendant cette drôle de journée, il va errer dans les cimetières, flâner dans les cafés, penser à Käte et à leurs trois enfants, pleurer un peu, jouer beaucoup, boire trop. Des visages l'émeuvent, des paroles le bouleversent, l'humanité n'est peut-être pas si haïssable. Ce soir, il retrouvera sa femme dans un motel de bas étage, redessinera un amour en pointillés. Comment reconstruire une famille quand on a connu l'horreur ?

      Rentrez chez vous, Bogner!
    • 2012

      La leçon de pêche

      • 40pages
      • 2 heures de lecture
      4,7(7)Évaluer

      Dans un petit port tranquille, un vieux pêcheur se repose. Arrive un touriste, curieux et dynamique, qui engage la conversation... Tout oppose ces deux hommes aux horizons si différents, mais une question essentielle va pourtant les réunir... Inédite en France, cette nouvelle d'Heinrich Böll, illustrée par Emile Bravo, nous offre une succulente leçon de... vie !

      La leçon de pêche
    • 2010

      Croix sans amour relate le destin d’une famille catholique allemande entre 1933 et 1945. Un père indifférent à la politique, une mère croyante et lucide. Deux fils, Hans séduit par les nouvelles idées, l’Allemagne ne peut se relever qu’avec une certaine barbarie, Christoph, fidèle à l’idéal qui lui a été inculqué et pour qui la guerre, c’est le crime organisé, la misère pour les civils. Seule prévaut la résistance individuelle au régime. Les deux frères deviennent étrangers l’un à l’autre. Service militaire pour Christoph, puis front russe, mur de l’Atlantique et déracinement. Quant à Hans, devant les horreurs dont il est témoin, il commence à douter. Le Testament. Le mur de l’Atlantique, en 1943... La guerre, pour les soldats de la Wehrmacht, c’est la routine des corvées, l’ennui, le désespoir. Sur cette toile de fond, deux hommes s’affrontent : un catholique rhénan soucieux de la vie des ses hommes, un Prussien, préoccupé du respect de l’ordre et de la discipline. En Russie, ils révèlent leur vraie nature. Pour l’un l’héroïsme (inutile), pour l’autre la dépravation. L’issue tragique est inévitable.

      Le testament suivi de croix sans amour
    • 2003

      Nouvelles allemandes contemporaines

      • 126pages
      • 5 heures de lecture
      3,9(7)Évaluer

      Nouvelles présentées par Michel LemercierMarie-Luise Kaschnitz . Gespenster - RevenantsHerbert Malecha . Die Probe - L'ÉpreuveAurelia Bundschuh . Die Uhr - La MontreSiegfried Lenz . Die Flut est pünktlich - La mariée est à l'heureWolfgang Borchert . Nacht schlafen die ratten doch - Mais les rats dorment la nuitMax Frish . Der andorranishe Jude - Le Juif d'AndorreHeinrich Böll . Mein trauriges Gesicht - Mon visage tristeLa série BILINGUE propose :une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ;une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteur s étrangers.

      Nouvelles allemandes contemporaines
    • 1997

      La grimace

      • 282pages
      • 10 heures de lecture
      3,9(2262)Évaluer

      " Je suis clown. Désignation professionnelle : " artiste comique. " Ainsi s'exprime Hans Schnier, rejeton d'une famille protestante allemande qui, depuis sa dixième année, n'a pas cédé d'un pouce aux hypocrisies de la société allemande. Vagabond de l'après-guerre, il évoque la figure de Marie, seule femme qu'il ait jamais désirée, et qui l'a quitté pour mener une vie d'une consternante banalité. Il relate sa propre déchéance, et fustige les protestants, les catholiques, les athées, les collaborateurs passifs du régime hitlérien reconvertis dans les œuvres de charité ; la bourgeoisie allemande de l'ère Adenauer, et tous les modus vivendi adoptés par un peuple pour étouffer la violence de sa propre histoire.

      La grimace
    • 1996

      Devenue subitement l'héroïne d'un fait divers à sensation, une jeune femme paisible voit son intimité et sa réputation livrées en pâture à ses concitoyens et fait du même coup la découverte de l'injustice et l'apprentissage de la révolte. Un récit haletant. Un film admirable dans l'adaptation de Volker Schlöndorff.

      L' honneur perdu de Katharina Blum
    • 1996

      Paru en Allemagne au début des années soixante, ce pamphlet n'a rien perdu de son actualité. Heinrich Böll, catholique sincère, s'en prend avec virulence à l'hypocrisie de l'Eglise, son silence complice sous le Troisième Reich, son absence de mémoire après-guerre. Böll s'attache à démontrer que le mot " morale " employé à tort et à travers par l'Eglise, n'a que peu à voir avec la morale citoyenne, libre, indépendante. Traduit de l'allemand par Josette Calas et Fanette Lepetit

      Lettre à un jeune catholique suivi de Lettre à un jeune non-catholique
    • 1995

      Belle et mystérieuse, Léni est faite d'ombre et de lumière. Pour tous ceux qui l'approchent, elle est impénétrable : à la fois au centre de toutes les attentions, et hors du monde, elle évolue en marge de la société. Tandis que le portrait de Léni est éclairé par de nombreux témoignages, une grande fresque de la société allemande se dessine en arrière-plan. Mais Léni demeure une fascinante énigme...

      Portrait de groupe avec dame
    • 1994