Ceci est une histoire de France. Et pas n'importe laquelle. C'est celle que l'on a certainement enseignée au début du siècle dernier, quand les élans de la modernité promettaient de modifier à jamais les consciences. Le véritable héros de cette histoire de France est non pas Clovis ou Charlemagne mais celui qui la propage, à savoir l'instituteur. Et l'on rit. Jaune, certes, mais l'on rit. De notre chauvinisme, de nos préjugés idiots vis-à-vis de tout ce qui n'est pas français autant que de la condescendance du sexe masculin vis-à-vis de son pendant. Exercices militaires contre travaux d'aiguille. L'instituteur apprend à lire et à compter, apprentissages autrement plus utiles que la prière. Mais il inculque aussi les bonnes manières. L’éducation civique s'avère prompte à enseigner l'amour de la patrie. Nous entrons dans la peau de l'élève, sans doute un des meilleurs éléments du maître, celui qui semble avoir parfaitement bien appris ses leçons. Dans ce "roman didactique", faux roman d'anticipation, le narrateur adopte le ton crédule de la bien-pensance, absolument soumis à la toute-puissance du pédagogue, qui incarne à lui seul l'idéal de la démocratie et du progrès. Incisif, Patrik Ourednik saisit littéralement ses lecteurs : historien de l'histoire, il est un grand satiriste. Mais avec ceci de particulier : il ne grossit pas les traits, il les compile.
Patrik Ouředník Ordre des livres
- Petr Sedlecký







- 2014
- 2012
Exercices de style
- 158pages
- 6 heures de lecture
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.
- 2006
Europeana défie les genres traditionnels. Il s'agit d'un abrégé de la stupidité humaine, d'un précis des faits et des événements du siècle dernier poussés implacablement dans leurs derniers retranchements. Le livre se présente sous la forme d'une relation "objective" de ce qui a constitué le siècle (scientisme, communisme, nazisme, émancipation féminine, société de consommation, guerre froide, révolution technologique, etc.). Mais à partir de là, tout est faussé, la logique des faits comme l'angle d'observation. Les statistiques produisent quantité de chiffres "parlant" qui ne disent rien. Les théories et les discours convenus de la société occidentale sont passés au crible et ridiculisés dans des abrégés pseudo-scientifiques. Mais il y a pire encore : à la manière des anciens ouvrages scientifiques, le texte s'accompagne en marge de notations censées guider le lecteur et qui constituent à elles-seules un véritable Dictionnaire des idées reçues du XXe siècle
- 2006
- 2004
Vous voulez apprendre le tchèque rapidement et efficacement. Vous avez en mains le meilleur atout pour mener votre étude à son terme avec un plein succès. DES MILLIONS D'ASSIMILISTES SATISFAITS EN TEMOIGNENT ! Parlé par plus de 10 millions de personnes, le tchèque est l'une des plus anciennes et des plus riches langues d'Europe. Sans gadgets inutiles, à raison d'une demi-heure d'étude détendue chaque jour, vous apprendrez le tchèque comme, étant enfant, vous avez appris à parler le français. Votre apprentissage se fera en 2 phrases : . D'abord vous vous contenterez de répéter et comprendre (le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe étant introduits de manière très progressive) : c'est la phrase passive. . Ensuite, quand nous vous l'indiquerons, vous passerez à la phase active où, tout en continuant à progresser, vous commencerez à former vos propres phrases et pourrez contrôler votre acquis en permanence. Assimiler le tchèque vous demandera environ 6 mois (cependant, vous pourrez déjà vous débrouiller au bout de 3 mois) : c'est une étude sérieuse qui vous est proposée. Le niveau atteint sera celui de la conversation courante dans un tchèque vivant, utile et actuel. Les enregistrements (cassettes) de l'ensemble des leçons et des exercices peuvent être obtenus séparément. Réalisés par des locuteurs professionnels, ils seront une aide précieuse pour votre étude.