La Pologne, de 1988 à 1989, est le premier des pays du bloc soviétique à passer du communisme à la démocratie. Une révolution calme, qui inaugure le temps du changement à l'Est, et qui culmine avec la chute du Mur de Berlin. Le monde change, Marzi grandit... Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance polonaise lors de ces années charnières, élégamment retranscrit par le graphisme tendre de Sylvain Savoia. Un journal de voyage en Pologne conclut l'ouvrage. Rencontres, photos et dessins d'aujourd'hui font écho aux souvenirs d'hier.
Marzena Sowa Ordre des livres
Marzena Sowa est une dessinatrice de bande dessinée polonaise dont l'œuvre explore la mémoire personnelle et l'histoire culturelle. À travers sa série "Marzi", elle offre des aperçus autobiographiques de son enfance dans la Pologne des années 1980, capturant l'atmosphère de la vie sous le communisme, les pénuries et les escapades enfantines. Sowa mêle magistralement le récit intime à un contexte sociétal plus large, faisant ainsi résonner son travail à travers les générations et les cultures. Son style distinctif transforme les souvenirs en récits de bande dessinée captivants et visuellement riches.







- 2009
- 2008
"Marzi" - période 1984-1987Les souvenirs de Marzena Sowa sur cette période charnière de la Pologne forment un témoignage unique. Loin de l'aridité d'un documentaire, à l'instar des grands succès du genre, la bande dessinée nous fait partager l'intimité d'une petite fille et de sa famille, dans le contexte si proche et si lointain des pays de l'Est.Elle avait sept ans quand elle a vécu l'état de siège de la Pologne, la pénurié, la création du syndicat Solidarnosc, le bras de fer entre Jaruszelski et Walesa, l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses souvenirs sont restés là, n'attendant que le moment où l'auteur Marzena serait prête à retrouver l'enfant Marzi..."Marzi" est un moment d'Histoire parfaitement raconté en images par Marzena Sowa et Sylvain Savoia. C'est le premier témoignage sensible sur cette période critique de la Pologne."Marzi ce sont de petits récits attachants et tendres, très bien faits. Je le recommande chaudement" - La Librairie Francophone (France Inter)