" Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du " petit Hans " par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps à se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes. " MELANIE KLEIN.
Melanie Klein Ordre des livres
30. březen 1882 – 22. září 1960
Une psychanalyste britannique d'origine autrichienne, qui a conçu de nouvelles techniques thérapeutiques pour les enfants qui ont eu un impact significatif sur la psychologie infantile et la psychanalyse contemporaine. Elle fut une innovatrice de premier plan dans la théorisation de la théorie des relations d'objet.


- 2001
- 1979
Contient deux textes oáu sont étudiés des aspects différents de la haine et de l'amour : "La haine, le désir de possession et l'agressivité", par Joan Riviere - "L'amour, la culpabilité et le besoin de réparation", par Mélanie Klein