Bookbot

Boualem Sansal

    15 octobre 1949

    Boualem Sansal est un auteur algérien dont l'œuvre plonge dans le complexe tissu social et politique de sa patrie. Malgré la censure, Sansal reste en Algérie, animé par la conviction que les artistes peuvent ouvrir la voie à la paix et à la démocratie. Ses romans, profondément influencés par la période mouvementée de la guerre civile algérienne, s'efforcent de pénétrer l'esprit de ses compatriotes, cherchant à comprendre et à expliquer les racines des impasses politiques et économiques et la montée du fondamentalisme. L'approche littéraire de Sansal se caractérise par une exploration de ce qui a conduit à la situation actuelle, offrant un examen profond des luttes sociales.

    Boualem Sansal
    Abraham ou La cinquième alliance
    2084
    Rue Darwin
    Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu
    Le village de l' Allemand ou le journal des frères Schiller
    Harraga
    • Une maison que le temps ronge comme à regret. Des fantômes et de vieux souvenirs que l'on voit apparaître et disparaître. Une ville erratique qui se déglingue par ennui, par laisser-aller, par peur de la vie. Un quartier, Rampe Valée, qui semble ne plus avoir de raison d'être. Et partout dans les rues houleuses d'Alger des islamistes, des gouvernants prêts à tout, et des lâches qui les soutiennent au péril de leur âme. Des hommes surtout, les femmes n'ayant pas le droit d'avoir de sentiment ni de se promener. Des jeunes, absents jusqu'à l'insolence, qui rêvent, dos aux murs, de la Terre promise. C'est l'univers excessif et affreusement banal dans lequel vit Lamia, avec pour quotidien solitude et folie douce. Mais voilà qu'une jeune écervelée, arrivée d'un autre monde, vient frapper à sa porte. Elle dit s'appeler Chérifa, s'installe, sème la pagaille et bon gré mal gré va lui donner à penser, à se rebeller, à aimer, à croire en cette vie que Lamia avait fini par oublier et haïr.

      Harraga
    • En 1994, après le massacre du village d'Aïn Deb, les frères Schiller découvrent l'identité de leur père, un Allemand moudjahid. Ce roman, basé sur des faits réels, relie la Shoah, la guerre en Algérie et la situation des banlieues françaises, offrant une réflexion profonde sur des sujets délicats.

      Le village de l' Allemand ou le journal des frères Schiller
    • Ute von Ebert, héritière d'un empire industriel, vit à Erlingen, assiégée par un ennemi mystérieux. À travers des lettres sarcastiques à sa fille Hannah, elle évoque les Serviteurs, qui imposent la soumission à Dieu comme loi, et l'angoisse d'attendre un train pour évacuer la ville.

      Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu
    • Apres la mort de sa mere, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, a Alger. «Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face» est venu. Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mere dont la fortune s’est bâtie a partir du bordel jouxtant la maison familiale. C’est la que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L’histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de l’Algérie, des années cinquante a aujourd’hui. Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur. Les héros y sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n’ont toujours pas été soldés. Il parvient a introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misere, de la tristesse qui s’étend…

      Rue Darwin
    • 2084

      • 273pages
      • 10 heures de lecture
      3,0(113)Évaluer

      L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

      2084
    • Abraham ou La cinquième alliance

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      " « La parole de Dieu est une, elle tourne inlassablement dans l'univers, d'un infini à l'autre, créant vie et mouvement, mais l'homme, cette glaise imparfaite, entend mal, il faut tout lui répéter, encore et encore. C'est la mission des prophètes et leur liste ne sera jamais close. C'est ce que je comprenais de mes précepteurs. » En 1916, alors que le premier conflit mondial s'étend au Moyen-Orient, Terah, un vieux patriarche chaldéen, ayant compris que son fils Abram est la réincarnation d'Abraham, le charge de conduire la tribu vers la Terre promise, comme jadis son ancêtre de la Genèse. Au terme de ce long périple, Abram parviendra-t-il à fonder la cinquième Alliance, susceptible de guider les hommes et d'apaiser leurs maux? En ces temps de retour angoissé aux questionnements religieux, Boualem Sansal est de ces écrivains qui accompagnent les élans spirituels et illustrent leurs dérives. En actualisant l'histoire ancienne de la Genèse dans le but d'éclairer nos temps obscurs, il nous offre ici une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse."--Quatrième de couverture

      Abraham ou La cinquième alliance
    • Rue Darwin

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      «Je l'ai entendu comme un appel de l'au-delà : "Va, retourne à la rue Darwin." J'en ai eu la chair de poule. Jamais, au grand jamais, je n'avais envisagé une seule seconde de retourner un jour dans cette pauvre ruelle où s'était déroulée mon enfance.» Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. «Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face» est venu. Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère installée dans son fief villageois, dont la fortune immense s'est bâtie à partir du florissant bordel jouxtant la maison familiale. C'est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L'histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de l'Algérie, des années cinquante à aujourd'hui. Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur dont les héros sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n'ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s'étend… Rue Darwin est le récit d'une douleur identitaire, génératrice du chaos politique et social dont l'Algérie peine à sortir.

      Rue Darwin
    • Two women, a lonely, unmarried pediatrician and a spontaneous, pregnant 16 year-old teenager, forge a strong, unlikely emotional bond after a short time living together in a crumbling mansion in the slums of Algiers.

      Harraga, English edition
    • An Unfinished Business

      • 239pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(316)Évaluer

      A major novel that tackles one of the great taboos of Muslim culture - the Shoah. Translated from the French by Frank Wynne

      An Unfinished Business