Bookbot

François Rebelais

    1 janvier 1494 – 9 avril 1553

    François Rabelais fut une figure majeure de la littérature française de la Renaissance, médecin et humaniste érudit. Son œuvre est célébrée pour sa fantaisie vibrante, sa satire incisive et le grotesque, souvent imprégnée d'humour grivois et de chansons. Il est reconnu comme l'un des géants de la littérature mondiale et une voix fondatrice dans le développement de l'écriture européenne moderne.

    Gargantua, französische Ausgabe
    Pantagruel
    Pantagruel/Gargantua
    Gargantua/Pantagruel
    Traité de bon usage de vin
    Les cinq livres
    • Chez Gargantua, le père, et Pantagruel, le fils, tout est démesuré: l'appétit, la soif (y compris celle de savoir), l'activité physique et intellectuelle, les lectures, les exploits... Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils sont, tous deux, des géants. Mais pas des géants infréquentables comme on en rencontre souvent. Au contraire, eux sont d'excellente compagnie, débonnaires, ouverts au progrès, curieux de tout et, surtout, toujours prêts à rire et à faire rire.

      Les cinq livres
    • La découverte d’un inédit de François Rabelais au XXIe siècle. Une célébration truculente du vin et de ses vertus.

      Traité de bon usage de vin
    • Choix de textes permettant de suivre les aventures de Pantagruel, roi des Dipsodes, et de son ami Panurge et celles de Gargantua pendant les guerres picrocholines. Textes annotés avec questionnaires, bilans, documents sur les oeuvres et l'auteur et parcours thématique.

      Pantagruel/Gargantua
    • Fils de Gargantua, Pantagruel - qui, bébé, réduit son berceau en miettes, étrangle un ours et mange le jarret de sa nourrice - donne le coup d'envoi de la Renaissance française. C'est un bon géant, qui sème l'épouvante et dont les exploits surpassent ceux d'Hercule. Mais Rabelais lui préfère encore Panurge, l'homme à tout faire, éternel étudiant sans scrupules qui connaît soixante-trois manières de se procurer de l'argent, toutes assez malhonnêtes. Et ces deux monstres de se lancer dans des voyages fabuleux. Or, ces êtres prodigieux nous ressemblent, et le moine-médecin Rabelais est toujours là, bouillonnant de santé et de jeunesse, fou d'idées et de malice.

      Pantagruel
    • Gargantua

      • 280pages
      • 10 heures de lecture
      3,1(198)Évaluer

      Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, deux ans après Pantagruel, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » d’un géant né par l’oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d’humanisme : quelles méthodes d’enseignement adopter pour former l’habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.Si rire est encore « le propre de l’homme », la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais d’une translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse s’y plonger avec l’agilité de Gargantua quand il « nageait en eau profonde, à l’endroit, à l’envers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en l’air tenant un livre ».Dossier :1. Utopies et perfections de l’éducation humaniste2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix

      Gargantua