Bookbot

Victor Hugo

    26 février 1802 – 22 mai 1885

    Victor Hugo s'impose comme l'un des plus grands poètes et écrivains français, figure de proue du mouvement romantique. Son œuvre explore les profondeurs de la condition humaine et les enjeux de société avec une force émotionnelle inégalée. Maître incontesté de la langue, il façonne des images saisissantes et des personnages inoubliables qui continuent de captiver les lecteurs.

    Victor Hugo
    Les Misérables. Tome I
    Poèmes Sélectionnés: Édition Bilingue
    Préface de Cromwell
    Cosette
    Lucrèce Borgia
    Les Misérables. Tome 1
    • Les Misérables. Tome 1

      • 992pages
      • 35 heures de lecture
      4,4(4491)Évaluer

      Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. Hauteville-House, 1er janvier 1862. Victor Hugo .

      Les Misérables. Tome 1
    • Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ? En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.

      Lucrèce Borgia
    • Folio classique: L'Homme qui rit

      • 831pages
      • 30 heures de lecture
      4,3(8374)Évaluer

      De l'Angleterre tout est grand, même ce qui n'est pas bon, même l'oligarchie. Le patriciat anglais, c'est le patriciat dans le sens absolu du mot. Pas de féodalité plus illustre, plus terrible et plus vivace. Disons-le, cette féodalité a été utile à ses heures. C'est en Angleterre que ce phénomène, la Seigneurie, veut être étudié, de même que c'est en France qu'il faut étudier ce phénomène, la Royauté. Le vrai titre de ce livre serait l'Aristocratie. Ursus et Homo étaient liés d'une amitié étroite. Ursus était un homme, Homo était un loup, Leurs humeurs s'étaient convenues. C'était l'homme qui avait baptisé le loup. Probablement il s'était aussi choisi lui-même son nom; ayant trouvé Ursus bon pour lui, il avait trouvé Homo bon pour la bête, L'association de cet homme et de ce loup profitait aux foires, aux fêtes de paroisse, aux coins de rues où les passants s'attroupent, et au besoin qu'éprouve partout le peuple d'écouter des sornettes et d'acheter de l'orviétan.

      Folio classique: L'Homme qui rit
    • Les Miserables

      • 94pages
      • 4 heures de lecture
      4,3(1436)Évaluer

      C'est un tel classique qu'on a toujours l'impression de l'avoir déjà lu... ou vu : avec Michel Bouquet dans le rôle de Javert, ou bien Depardieu. Relire donc Les Misérables, publié par Victor Hugo en 1862, offre le plaisir de la reconnaissance et du recommencement. Toujours on sera emporté par la tension romanesque du livre, ses figures inoubliables, ses langues multiples - n'oublions pas que Hugo est le premier à introduire l'argot et la langue populaire dans le français écrit -, ses histoires et son temps. De la récidive malheureuse de Jean Valjean, frais libéré du bagne, à sa progressive rédemption, de l'enfance désastreuse de Cosette à son idylle avec Marius, de la figure sacrificielle de Fantine aux personnages sinistres de Thénardier et de Javert, le roman propose une belle leçon d'humanité vivante. "Je viens détruire la fatalité humaine, écrit Hugo, je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, j'éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis et voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables." À lire à loisir, en trois volumes : I-Fantine, II-Cosette et III-Gavroche. --Céline Darner

      Les Miserables
    • Une planche pour dormir, la chiourme, les coups, le boulet au pied... dix-neuf ans de cet implacable bagne ont fait de Jean Valjean un homme meurtri, brisé. Pourtant, l'espoir renaît lorsque l'ancien bagnard croise sur sa route Fantine et Cosette. Dans une édition abrégée et annotée, le chef-d'œuvre de Victor Hugo offert au jeune public.

      Les Misérables 1 : Jean Valjean
    • Le capitaine d'Auverney, narrateur, doit épouser Marie, mais elle est sauvée d'un crocodile par l'esclave Pierrot, amoureux d'elle. D'Auverney le protège malgré ses sentiments. Le jour de leur mariage, une révolte des esclaves éclate et Marie est enlevée. Pierrot, sous le nom de Bug-Jargal, devient un chef de rébellion. Premier roman de V. Hugo.

      Bug-Jargal