Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Paul Claudel

    6 août 1868 – 23 février 1955

    Paul Claudel fut un poète, dramaturge et diplomate français, célèbre avant tout pour ses drames en vers. Ces œuvres véhiculent souvent sa profonde foi catholique, l'entremêlant dans des récits captivants. Le style de Claudel se caractérise par sa qualité majestueuse et sa profondeur spirituelle, résonnant avec des thèmes de foi, de destin et de condition humaine. Ses pièces offrent des images évocatrices et de puissantes expériences émotionnelles, entraînant lecteurs et spectateurs dans un monde de symbolisme et de préoccupations transcendantales.

    Paul Claudel
    L' histoire de Tobie et de Sara
    Partage de midi : première version
    Tête d’or
    Oeuvres poétiques
    Breviaire Poetique
    Cent Phrases Pour Event
    • 2019

      Partage de midi : première version

      • 150pages
      • 6 heures de lecture
      3,4(132)Évaluer

      Cette édition constitue une événement. La pièce, qui date de 1906, est le chef-d'œuvre de Claudel. Il y a enclos, dans un style brûlant et poétique, mariage de Shakespeare et de Rimbaud, le bonheur et le drame de sa vie. Ysé a abandonné son mari pour vivre avec Mesa ; elle quitte ce dernier pour un troisième homme qui ne la comble pas. Les deux protagonistes sont liés l'un à l'autre. L'homme, épris d'absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par la femme ni s'en arracher. La femme aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu'à ce que triomphe «l'Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi». Au texte original s'ajoutent des éléments nouveaux : deux versions inédites, antérieures au texte de 1906, écrites par Claudel au milieu du drame de la rupture et de l'abandon, et des lettres également inconnues, écrites par le poète au modèle réel d'Ysé (et de la Prouhèze du Soulier de satin).

      Partage de midi : première version
    • 2005
    • 2004

      La correspondance qu’échangèrent Jean Paulhan et Paul Claudel commence significativement à la mort de Jacques Rivière en 1925, au moment où Jean Paulhan succède à ce dernier à la direction de la N. R. F. La polémique autour des dernières années de la vie de Jacques Rivière occupe d’ailleurs une place importante dans les premiers propos des épistoliers. Cette correspondance est aussi traversée de tensions cycliques qui lui donnent tout son sel: Claudel bascule dans une franche hostilité à l’égard de la N. R. F. quand sa ligne éditoriale ne lui convient plus, et il le fait savoir vertement; Paulhan s’efforce avec diplomatie de ramener vers sa revue le prestigieux dramaturge, tout en tentant de préserver l’ouverture d’esprit et l’apolitisme de la N. R. F. Ces lettres reflètent aussi le bouillonnement intellectuel de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre; l’histoire de la N. R. F. s’y retrace en filigrane; on y voit émerger un pan nouveau de l’écriture claudélienne, celui de l’œuvre exégétique. L’apparat critique proposé par Catherine Mayaux souligne l’extraordinaire créativité du Claudel de la maturité, met en lumière l’importance des liens, parfois orageux, du poète avec la N. R. F. et son Directeur – figure étroitement liée à la sienne –, et insiste, plus largement, sur ses relations avec les milieux littéraires et diplomatiques de son époque.

      Lettres de Paul Claudel à Jean Paulhan
    • 1999

      Breviaire Poetique

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      2,0(2)Évaluer

      Paul Claudel a raconté comment, bouleversé par le Magnificat chanté à Notre-Dame de Paris le jour de Noël 1886, il a trouvé la foi. Son adhésion au catholicisme n'a pas été de pure forme et l'on connaît son zèle de prosélyte auprès de ses amis. Croire implique pour lui de référer à Dieu son existence entière et il estime que sa mission est de Le célébrer en méditant sa parole. Pour exprimer sa foi, pour paraphraser les textes sacrés, il adopte ce rythme ample, ce "vers sans rime ni mètre", qu'on a appelé le "verset claudélien". Le bréviaire est, on le sait, le recueil des offices que les ecclésiastiques doivent lire chaque jour. Le Bréviaire poétique a été composé sur le même modèle, avec des textes se rapportant aux grandes fêtes de l'année chrétienne extraits de divers recueils : Corona benignitatis anni Dei, La Messe là-bas, Poèmes retrouvés, Visages radieux, Poèmes de guerre, La Rose et le rosaire. Les dates des poèmes s'échelonnent de 1909 à 1946, mais l'unité de l'inspiration reste entière comme reste fidèle à lui-même l'écrivain au cours de ce demi-siècle de poésie et de piété.

      Breviaire Poetique
    • 1996

      Edition conforme à l'originale de 1942. Les "cents phrases" sont calligraphiées par l'écrivain et ornées par des idéogrammes japonais. [SDM].

      Cent Phrases Pour Event
    • 1969
    • 1967
    • 1965
    • 1963

      Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique. Kléber HAEDENS Paul Verlaine s'était plu à le souligner : après 1872, Arthur Rimbaud n'a pratiquement plus écrit de vers. Au seul recueil qu'il ait jamais projeté de constituer, autour de l'automne 1870, il n'a pas donné de titre. A l'exception des trois seuls poèmes qu'il a publiés, voici donc, dans ce premier volume, ses Poésies complètes, accompagnées de ses premières Proses, dans une présentation qui serre au plus près ce que furent ses poèmes à leur source.

      Oeuvres poétiques