Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange...Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...[Source : 4e de couv.]
Marie n’était pas du genre à se suicider : c’est ce que soutient une de ses proches au commissaire Erlendur. On l’a pourtant retrouvée pendue dans son chalet, sur les bords gelés du lac deThingvellir. Erlendur rouvre l’enquête et découvre que, peu avant sa mort, la victime était entréeen contact avec sa mère défunte grâce à un médium. Celle-ci avait promis de lui envoyer un« signe ». Erlendur ne croit pas aux fantômes. [payot.ch]
En vacances dans les fjords de l'Est, le commissaire Erlendur est confronté à son passé tragique, notamment la disparition d'une jeune fille. Il se lance dans une enquête pour découvrir ce qui lui est arrivé.
Depuis une quinzaine d'années maintenant, et tout particulièrement depuis la récente trilogie suédoise Millénium, nous surfons sur la vague des polars nordiques. Alors, si vous ne connaissez pas encore Indridason, le maître du polar islandais, voici le moment de le découvrir ! Une jeune hydrologue qui étudie la brutale baisse des eaux d'un lac trouve soudain un squelette ensablé. C'est le commissaire Erlendur Sveinsson qui est chargé de découvrir l'identité de ce mystérieux macchabée, qui semble dormir au fond du lac depuis une soixantaine d'années. En parallèle, nous suivons le jeune Tomas, parti étudier à Leipzig dans les années 1950. Tandis que l'enquête peine à avancer, l'auteur procède par flash-back : nous suivons ainsi Tomas et ses amis, enthousiastes face au communisme de l'après-guerre. Petit à petit, Indridason égrène subtilement les éléments qui vont s'imbriquer l'un dans l'autre... Comme dans Millénium, les personnages sont atypiques et rien n'est rose dans la vie du commissaire, c'est ce qui le rend si attachant. Un polar subtil, intelligent et dépaysant !
La 4e de couverture indique : "Elle voulait fuir la guerre avec son fiancé. Rentrer à Reykjavik. Les nazis ont emmené Osvaldur ; elle doit embarquer seule. Dans une Islande occupée par les Alliés, deux meurtres d'une cruauté inouïe orientent les soupçons des enquêteurs Flovent et Thorson vers les milieux militaires. Autant de drames, de vies bouleversées, qui troublent la frontière entre coupables et victimes. Quelle justice peut-on offrir dans une guerre qui tolère tout?"
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik.L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant " qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...[Source : 4e de couv.]
Dans un appartement, un jeune homme gît dans un bain de sang sans qu’il y ait le moindre signe d’effraction ou de lutte. Pas d’arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime. Et dans sa poche, des cachets de Rohypnol, connu sous le nom de drogue du viol… Runolfur a-t-il violé une femme qui s’est ensuite vengée? Un châle trouvé sous le lit va mettre Elinborg, l’inspectrice qui remplace Erlendur, sur la piste d’une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien…. Une fiole de narcotiques oriente les enquêteurs vers de secrètes violences …
Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un Père Noël assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par le directeur de l'hôtel de luxe pris d'assaut par les touristes. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans. Son renvoi lui avait été signifié la veille. Parallèlement, la fille du commissaire essaye de ne pas replonger dans la drogue.
Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience. Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer –, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité. Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer... Dans la lignée de Simenon, Indridason excelle dans la construction d'un environnement social et affectif soigné et captivant, et dévoile peu à peu le passé trouble de ce nouvel enquêteur, jetant une lumière crue sur sa personnalité. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants. "Décors impeccables, personnages principaux parfaitement décrits, interrogatoires rondement menés on en sort avec des étoiles dans les yeux, peut-être même des larmes." - Morgunbladid
La première enquête d'Erlendur ! La mort inexpliquée d'un clochard qu'il croisait à chacune de ses rondes obsède Erlendur, nouvelle recrue de la police islandaise. Le cadavre est retrouvé noyé dans une tourbière mais l'affaire est bien vite classée. Alors, en dépit des réticences de ses supérieurs, le jeune policier jusque-là cantonné aux tapages nocturnes et aux affaires de violence conjugale s'aventure dans les bas-fonds d'un Reykjavik rongé par l'alcool et la drogue pour résoudre sa première enquête. Il y révélera son intuition légendaire et son entêtement hors pair ; le jeune Erlendur est déjà grand !