Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Daniel Cohen

    16 juin 1953 – 20 août 2023
    Richesse du monde, pauvretés des nations
    Lettre à une amie allemande
    Le monde est clos et le désir infini
    Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux
    La mondialisation et ses ennemis
    Homo numericus
    • 2022

      Homo numericus

      La ''civilisation'' qui vient

      3,7(11)Évaluer

      « L'auteur de La Prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui bouleverse nos vies. L'amour ? Désormais, c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde : Homo numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence. Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique est née des attentes d'une société qui rêvait de connaissances infinies, qui voulait que toute parole soit écoutée. Sans vérité révélée, affranchie des hiérarchies du passé. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.

      Homo numericus
    • 2017

      Le monde est clos et le désir infini

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,1(48)Évaluer

      L invention de l agriculture il y a dix mille ans a engendre l explosion demographique de la population humaine. La revolution scientifique du xviie siecle a permis le developpement exponentiel du savoir humain et l entree dans l ere industrielle. Nous abordons aujourd hui un troisieme moment: la societe numerique. Or, paradoxalement, malgre de brillantes perspectives technologiques, ce nouvel age ne s accompagne d aucune acceleration de la croissance. Des lors, comment construire un modele economique vertueux dont la croissance ne serait pas le moteur principal ? Daniel Cohen passe au crible le modele economique de nos societes modernes et propose des pistes pour en inventer un nouveau. Ce livre, en meme temps erudit et d une lecture abordable, est un guide essentiel pour temps troubles. Patrice Trapier, Le Journal du dimanche. Un livre riche de references historiques et philosophiques. Gerard Moatti, Les echos. Prix du livre d economie (essai) de l Association francaise de science economique."

      Le monde est clos et le désir infini
    • 2012

      Sous l'égide d'une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L'obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés...) s'est installée partout. Sur Facebook, les enfants mettent leur vie privée en scène sous le regard et le jugement des autres, chacun cherchant à avoir le plus d'amis possibles. Les firmes organisent une concurrence nouvelle entre leurs salariés, sous-traitant les tâches inutiles, licenciant ceux qui ne peuvent pas suivre. Un monde néo-darwinien, où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs, est en train de s'imposer. Adossé aux promesses ambigües de la révolution numérique en cours, un scénario crépusculaire se lit entre les lignes de ce monde en devenir. En y ajoutant les bouleversements rendus possibles par la génétique le défi est immense. Rien n'est pourtant inéluctable dans ces évolutions. Les métaphores tirées du monde naturel n'ont de pertinence que pour ceux qui en profitent. A l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes du modèle occidental, l'urgence est de repenser de fond en comble le rapport entre la quête d'un bonheur individuel - pas forcément inaccessible ! - et la marche efficace de nos sociétés modernes. Un nouvel essai provoquant qui nous rend plus intelligent.

      Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux
    • 2004

      La mondialisation et ses ennemis

      • 263pages
      • 10 heures de lecture
      3,5(14)Évaluer

      La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation. Les deux premières, la conquête de l'Amérique au XVIe siècle, puis celle des comptoirs anglais au XIXe, se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose. mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des " mollahs " qui résistent à " l'occidentalisation du monde ". et celui des anticapitalistes qui luttent contre l'exploitation des peuples. Le premier groupe mène, une guerre des civilisations, le second, une lutte des classes à l'échelle planétaire. Ce livre montre que leur combat commun se trompe de cible. La véritable faille de la troisième mondialisation est ailleurs : elle fait naître des attentes auxquelles elle est incapable de répondre. La conscience planétaire est mondialisée, tandis que les forces économiques sont en retard sur celle-ci. C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue. que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.

      La mondialisation et ses ennemis