Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Boris Groys

    19 mars 1947

    Boris Groys est un critique d'art, théoricien des médias et philosophe distingué dont le travail examine la relation complexe entre l'art, la philosophie et la technologie. Tout au long de sa vaste carrière académique, marquée par des postes de professeur dans des institutions prestigieuses du monde entier, Groys explore en profondeur les thèmes de la modernité, de l'avant-garde artistique et l'influence omniprésente des médias sur la pensée contemporaine. Ses cadres théoriques offrent des perspectives profondes sur les complexités du discours artistique et son évolution à l'ère numérique. Sa contribution à la littérature réside dans son exploration persistante des frontières entre l'art et la philosophie.

    Boris Groys
    Introduction to antiphilosophy
    Google: words beyond grammar
    Moscow Symposium: Conceptualism Revisited
    Particular cases
    Portrait de l'artiste en masochiste
    Politique de l'immortalité
    • 2013

      "L'amour masochiste de la statistique plonge notre société dans un état d'enquête permanent : Aimez-vous toujours votre président ? Si oui, de combien de pour cent l'aimez-vous ? Est-ce que vous êtes d'accord ou non pour aller faire la guerre, que la terre soit ronde, que Dieu existe, qu'une bouteille non consignée doive être recyclée, qu'Eminem soit préférable à Madonna - ou n'avez-vous pas d'opinion là-dessus ? Ces enquêtes statistiques, toujours hystériques et angoissées, progressent chaque jour, et nous rappellent des questions que pose sans cesse Séverin à Wanda : Est-ce que tu m'aimes toujours ? Combien d'autres amants as-tu à part moi ? Combien de gifles voudrais-tu me donner ? La prédilection pour la statistique appartient de manière essentielle au goût masochiste - et il est difficile de nier qu'aujourd'hui l'amour de la statistique, ou le goût de la statistique, ou encore le "goût pop" détermine notre culture entière."

      Portrait de l'artiste en masochiste
    • 2005

      Dans POLITIQUE DE L''IMMORTALITÉ, Boris Groys observe avec une grande acuité la manière dont évoluent les intellectuels et les artistes dans le monde où nous vivons. Entrer dans la compétition de l''art et de la pensée, c''est entrer dans une compétition avec les morts : « Ce que le philosophe ou l''artiste s''efforcent d''atteindre, c''est un bon enterrement, une place sous le soleil de l''au-delà. »Boris Groys passe ainsi en revue la totalité du XXe siècle dans sa dimension artistique et autodestructrice, la tentation totalitaire de l''art contemporain - avec notamment quelques pages exceptionnelles consacrées à Staline et à Goebbels. L''ouvrage s''achève avec une remarquable théorie du soupçon, inspirée de l''idée de « mana », qui pourrait être la base d''une théorie contemporaine de la paranoïa comme fondement de l''existence sociale.

      Politique de l'immortalité