Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Joann Sfar

    28 août 1971

    Joann Sfar s'impose comme un artiste majeur de la nouvelle vague de la bande dessinée franco-belge, avec nombre de ses œuvres publiées chez L'Association. Ses créations sont profondément marquées par son héritage juif, mêlant des éléments d'humour ashkénaze et de traditions séfarades, souvent enrichies d'un regard historique et théologique. Le style visuel singulier de Sfar, influencé par des maîtres tels que Fred, Franquin et Marc Chagall, insuffle une énergie unique à ses récits, que ce soit dans ses séries de bandes dessinées acclamées ou dans ses réalisations cinématographiques, telle que le biopic célébré de Serge Gainsbourg.

    Joann Sfar
    Donjon. Un mariage à part
    Petit Vampire va a l'ecole (CM1)
    Coeur de canard
    Le Niçois
    Le Petit Prince
    Petit Prince
    • 2022

      « Je ne me doutais pas que l'histoire de mon père me mènerait à faire équipe avec Ionas, un vampire amoureux et centenaire, Rebecka, sa copine psy divorcée d'un fantôme, et une rabbine. Mais quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça normal. Presque.Ces pages racontent aussi comment mon père a tenté de ne plus être juif, et comment, avec tout ce que l'on me mettait sur le dos, j'ai eu le sentiment d'être le dernier juif d'Europe. »Joann Sfar ressuscite le fantastique et l'humour désespérés de Kafka ou de Malamud dans cette fable où les monstres offrent un miroir hyperréaliste à la singerie moderne.Ce texte d'une sensibilité bouleversante, où l'on passe sans cesse du fou rire à l'effroi avisé, forme une puissante méditation sur la mémoire du mal, les lâchetés du moment, l'abjection qui vient. Jean Bimbaum, Le Monde

      Le dernier Juif d'Europe
    • 2018

      Autrefois étudiant aux Beaux-Arts, l'auteur y est aujourd'hui professeur. A travers des anecdotes emplies d'humour, il délivre son regard sur les problématiques sociales contemporaines : les relations hommes femmes, le mensonge social et les risques de la pensée unique.

      Modèle vivant
    • 2017

      Au début il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook. Ca commence par " vous connaissez peut-être ", on clique sur la photo du profil et un jour on se retrouve chez les flics. J'ai aussi pris un chien, et j'essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats. Tant que je n'aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond. Ca va durer six mois. Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père. On y trouve quelques portraits de femmes, et un portrait de chien. C'est une enquête. Tout est vrai sinon ce n'est pas drôle.

      Vous connaissez peut-être
    • 2017

      En cet après-midi de 14-Juillet, Jacques Merenda dit "Le Niçois" n'aspire qu'à un moment de complicité avec son fils Christian Lestrival qui lui a succédé à l'hôtel de ville. Le feu d'artifice est pour lui l'occasion idéale. Mais la douce soirée d'été bascule en tragédie effroyable quand la Promenade des Anglais est frappée par une attaque terroriste des plus sanglantes. Incapable de faire face aux scènes d'horreur auxquelles il vient d'assister, Le Niçois, aussi impuissant que submergé par la violence de ses émotions, ne voit qu'une échappatoire : quitter sa ville sous peine de commettre l'irréparable...

      Farniente
    • 2017

      Et si Jacques Meruda, dit "Le Niçois", sortait de sa planque dorée sud-américaine pour celle qu'il n'a jamais pu oublier : Nice, sa ville ? Sa ville, aujourd'hui dirigée par son fils "soi-disant" spirituel, Christian Estrival, est menacée par une vague bleu marine qui n'a rien à voir avec la Méditerranée qu'il aime tant. L'heure du grand retour a sonné ! Et si la réapparition de Jacques Meruda n'est pas du goût de tout le monde, ni les règlements de compte, ni les jalousies politiques, ni les magouilles, et encore moins son ancienne maîtresse ne sauraient le faire renoncer.

      Le Niçois
    • 2016

      Décidé à faire interdire le commerce d'esclaves, qu'il ne peut pratiquer selon le code noir, Pietr Cohen, un pirate juif hollandais, disciple de Spinoza sans l'avoir jamais lu, se lance en politique. Alarmé de l'Implication, un jeune comte qui veut devenir le plus grand philosophe de France, passe ses journées enfermé et délaisse son épouse, Eponyme. Pinoquillio, un petit prince noir obèse, embarque sur une galère (d'esclaves) pour ce qu'il imagine être le pays du sucre : la France ! Autour d'eux s'agite tout un petit monde sous l'oeil distrait de Dieu qui préfère le badminton au spectacle désolant des humains acharnés à trouver un sens à l'existence et à croire en lui.

      Le Plus Grand Philosophe de France
    • 2016

      Parce qu'il culpabilise de ne pas accorder assez de prières au repos de son père, l'auteur dessine le portrait de cet homme qu'il admire et craint, esquissant le contexte familial défini très tôt par le vide dû au décès de sa mère.

      Comment tu parles de ton père
    • 2014
      3,3(12)Évaluer

      Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans ce monde qu'il hante, Ionas n'a plus sa place. Sans compter que boire du sang pour "vivre" le plonge dans des affres de culpabilité. Alors, il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C'est là qu'il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star.

      L'eternel. Der Ewige, französische Ausgabe
    • 2013

      L'Éternel

      • 454pages
      • 16 heures de lecture
      2,0(4)Évaluer

      Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Il n’a qu’une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d’un luthier d’Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant… Près d’un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste tout juste veuve d’une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons. Humour, dérision, sens du romanesque, truculence, sensualité, émotion… on retrouve dans ce Nosferatu revu et corrigé par Woody Allen et Albert Cohen réunis, tout ce qui fait l’originalité et la profondeur des bandes dessinées de Sfar, qui marie ici mieux que jamais esprit ludique et intelligence.

      L'Éternel
    • 2011

      Un petit garçon d'une autre planète vit des aventures poétiques et symboliques en rencontrant un aviateur perdu dans le désert du Sahara. Ce récit en bande dessinée a remporté le prix de la meilleure bande dessinée de l'année 2008 selon le magazine Lire.

      Petit Prince