Typhon
- 190pages
- 7 heures de lecture
190pages. poche. cartonné jaquette.
Joseph Conrad, romancier d'origine polonaise devenu écrivain de langue anglaise, est célèbre pour ses explorations profondes de la psyché humaine et des aspects sombres du colonialisme. Puisant largement dans ses propres expériences maritimes, ses œuvres abordent les complexités de la moralité et de la nature humaine dans des situations extrêmes. La voix distinctive de Conrad est née d'une synthèse unique de sensibilités littéraires françaises, russes et polonaises avec sa maîtrise ultérieure de l'anglais. Il est salué comme l'un des romanciers les plus puissants et perspicaces du canon anglais, offrant aux lecteurs des voyages fictifs profondément captivants et souvent troublants.







190pages. poche. cartonné jaquette.
L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de Conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain. Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. En même temps défilent des évocations d'escales, d'épisodes de mer, de navires, de grands vents et de silhouettes de marins rencontrés, pendant l'ultime âge d'or de la marine à voile.
Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne, cette fois, l'occasion de se conduire en héros. Cette fois, il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.
En 1894 Joseph Conrad interrompt ses voyages, s'installe en Angleterre et publie l'année suivante son premier roman : La Folie Almayer. C 'est une évocation de la Malaisie, des pirates de Bornéo que Conrad a connus. Un jeune Hollandais, Almayer, rêve de découvrir un butin caché dans un repaire de pirates. La fortune lui sourit : le roi des pirates l'engage sur son bateau et lui donne sa fille en mariage. A la mort du roi, Almayer va chercher avec frénésie le trésor de son beau-père. En vain. Faible et chimérique, prisonnier d'un réseau d'intrigues, trahi par les siens, Almayer disparaît de façon pitoyable au terme d'une vie trépidante et dérisoire.
Ce récit a toutes les qualités évocatrices de l'art de Conrad qui cherche, surtout dans la description de la nature vierge et ténébreuse, non seulement à captiver l'intérêt intellectuel du lecteur, mais l'adhésion de son entière personnalité, en l'enveloppant dans un vaste filet de sensations.
En 1908 Joseph Conrad commentait ainsi ces nouvelles : "Chacun de ces contes est le récit d'incidents, d'une action et non pas d'un récit d'analyse. Ils sont tous dramatiques, dans une certaine mesure, mais sans rien de lugubre..."