Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

René Guénon

    15 novembre 1886 – 7 janvier 1951

    René Guénon fut un auteur et intellectuel français qui demeure une figure influente dans le domaine de la science sacrée, des études traditionnelles, du symbolisme et de l'initiation. Son œuvre explore de profondes vérités spirituelles et des traditions ésotériques. Guénon se concentre dans ses écrits sur l'analyse des principes et des fondements métaphysiques de divers chemins spirituels, offrant aux lecteurs un aperçu de la sagesse intemporelle. Son style est précis et ses réflexions s'adressent à ceux qui cherchent une compréhension plus profonde de la réalité et de l'essence spirituelle de l'existence.

    René Guénon
    Correspondance I
    Oeuvres essentielles de René Guénon
    Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues
    Apercus sur l'initiation
    L'ésotérisme de Dante
    L'erreur spirite
    • 2017

      Ce livre explore les défis rencontrés par les Occidentaux dans l'étude des doctrines orientales, notamment hindoues. Il souligne l'importance d'une mentalité adaptée pour comprendre ces idées profondes, souvent absente chez les chercheurs occidentaux, ce qui limite leur capacité à saisir la véritable essence des pensées orientales.

      Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues
    • 2017

      Les Occidentaux modernes ont l'habitude de concevoir le composE humain sous une forme aussi simplifiEe et aussi rEduite que possible, puisqu'ils ne le font consister qu'en deux ElEments, dont l'un est le corps, et dont l'autre est appelE indiffEremment Ame ou esprit; nous disons les Occidentaux modernes, parce que, A la vEritE, cette thEorie dualiste ne s'est dEfinitivement implantEe que depuis Descartes. Nous ne pouvons entreprendre de faire ici un historique, mEme succinct, de la question; nous dirons seulement que, antErieurement, l'idEe qu'on se faisait de l'Ame et du corps ne comportait point cette complEte opposition de nature qui rend leur union vraiment inexplicable, et aussi qu'il y avait, mEme en Occident, des conceptions moins � simplistes, et plus rapprochEes de celles des Orientaux, pour qui l'Etre humain est un ensemble beaucoup plus complexe. A plus forte raison Etait-on loin de songer alors A ce dernier degrE de simplification que reprEsentent les thEories matErialistes, plus rEcentes encore que toutes les autres, et d'aprEs lesquelles l'homme n'est mEme plus du tout un composE, puisqu'il se rEduit A un ElEment unique, le corps.

      L'erreur spirite
    • 2017

      L'ésotérisme de Dante

      • 124pages
      • 5 heures de lecture
      3,9(147)Évaluer

      Que la Divine ComEdie, dans son ensemble, puisse s'interprEter en plusieurs sens, c'est lA une chose qui ne peut faire aucun doute, puisque nous avons A cet Egard le tEmoignage mEme de son auteur, assurEment mieux qualifiE que tout autre pour nous renseigner sur ses propres intentions. La difficultE commence seulement lorsqu'il s'agit de dEterminer ces diffErentes significations, surtout les plus ElevEes ou les plus profondes, et c'est lA aussi que commencent tout naturellement les divergences de vues entre les commentateurs. Ceux-ci s'accordent gEnEralement A reconnaItre, sous le sens littEral du rEcit poEtique, un sens philosophique, ou plutOt philosophico-thEologique, et aussi un sens politique et social; mais, avec le sens littEral lui-mEme, cela ne fait encore que trois, et Dante nous avertit d'en chercher quatre; quel est donc le quatriEme ?

      L'ésotérisme de Dante
    • 2017
    • 1985