À Castelnau, un village de la Dordogne, le narrateur de vingt ans commence son premier poste d'instituteur. Entre les pluies de septembre et les dictées, il se laisse porter par ses rêves.
Pierre Michon Ordre des livres
Pierre Michon est un auteur français célébré dont l'œuvre se caractérise par un profond engagement envers l'histoire et la psyché humaine. Sa prose explore souvent les relations complexes entre les générations et la quête d'identité dans le flux du temps. Le style de Michon est précis et lyrique, avec un sens aigu du détail et de la profondeur psychologique de ses personnages. Ses écrits examinent comment le passé façonne le présent et comment les individus s'efforcent de trouver leur place dans le monde.







- 2011
- 2011
Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l’an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ? A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Elie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant histoire et fiction, Michon fait apparaître, avec la puissance d’évocation qu’on lui connaît, les personnages de cette « cène révolutionnaire », selon l’expression de Michelet qui, à son tour, devient l’un des protagonistes du drame. Grand Prix du roman de l’Académie française 2009
- 2002
" Le roi, on le sait, a deux corps : un corps éternel, dynastique, que le texte intronise et sacre, et qu'on appelle arbitrairement Shakespeare, Joyce, Beckett, ou Bruno, Dante, Vico, Joyce, Beckett, mais qui est le même corps immortel vêtu de défroques provisoires ; et il a un autre corps mortel, fonctionnel, relatif, la défroque, qui va à la charogne, qui s'appelle et s'appelle seulement Dante et porte un petit bonnet sur un nez camus, seulement Joyce et alors il a des bagues et l'œil myope, ahuri, seulement Shakespeare et c'est un bon gros rentier à fraise élisabéthaine. "
- 1996
Huit vies, se diversifiant comme les branches fortes et libres d'un arbre généalogique mental, composent le roman autobiographique d'un homme incessamment fasciné par l'iniquité de sa présence au monde