Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Olivier Rolin

    17. květen 1947

    S'inspirant de l'esprit révolutionnaire de Mai 68, des idéaux de la gauche prolétarienne et des aventures romantiques en Arabie, Olivier Rolin crée des récits qui résonnent d'une exploration passionnée. Fortement influencé par les héritages littéraires de Rimbaud et Conrad, ainsi que par ses propres voyages, son style se distingue par une profondeur philosophique singulière et une plume évocatrice. Rolin mêle avec maestria l'interrogation intellectuelle à une prose captivante, entraînant le lecteur dans un univers d'une grande richesse thématique et émotionnelle. Son œuvre offre une perspective unique pour examiner la complexité des relations humaines et la quête de sens.

    Olivier Rolin
    Extérieur monde
    Port-Soudan
    Un Chasseur de Lions
    En Russie
    Tigre en papier
    • 2019

      Extérieur monde

      • 301pages
      • 11 heures de lecture
      3,1(47)Évaluer

      "Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l'enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m'adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j'apparais au fil de cette géographie rêveuse, c'est parce que l'usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j'ai rencontrées". Olivier Rolin. (www.payot.ch).

      Extérieur monde
    • 2018

      Martin raconte à la fille de son meilleur ami, mort depuis longtemps, ce que fut leur jeunesse à la fin des années 60, une époque où l'on croyait dur comme fer à la Révolution. Au Vietnam la " guerre du peuple " défaisait la puissante Amérique, la Chine était rouge pour l'éternité, le Che plus grand mort que vivant, les impérialistes étaient des tigres en papier. C'était dans la nuit des temps... O.R. " Si je te raconte ça c'est parce que ton père était une partie de nous, de cet être multiple, entre héros et clown, qui s'appelait "nous" ". Olivier Rolin est né en 1947. Editeur et auteur de romans, de carnets de voyage, de récits, il a également été journaliste. Il est notamment l'auteur de Port-Soudan (prix Femina 1993), L'Invention du monde et Le Météorologue, disponibles en Points. " Des pleurs et des rires : voici le plus beau roman que j'ai lu depuis longtemps, le plus fort, le plus désespéré, le plus tendre. " Bernard Kouchner, Le Nouvel Observateur Prix France Culture 2003

      Tigre en papier
    • 2009

      Un Chasseur de Lions

      • 234pages
      • 9 heures de lecture
      3,0(2)Évaluer

      En 1983, dans un livre acheté en Patagonie, je découvrais L'existence d'un pittoresque aventurier français de la fin du XIXe siècle. Trafiquant d'armes, explorateur, chercheur de trésors, il avait mené en Terre de Feu une expédition qualifiée de « funambulesque ». Un quart de siècle plus tard, j'apprenais qu'il était aussi un ami de Manet. Le peintre d'Olympia avait fait de Lui un curieux portrait en chasseur de lions. Voici, romanesque et romancée, leur histoire croisée.

      Un Chasseur de Lions
    • 1997

      En Russie

      • 174pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      " C'était il y a juste dix ans, et il semble qu'un siècle ait passé. Le drapeau rouge flottait encore de l'Elbe au détroit de Béring, l'armée de la même couleur faisait encore trembler l'Europe, Lénine foudroyait, de ses millions de regard de bronze, la moindre place de bourgade sur un sixième des terres émergées. Ces impressions d'un voyage à travers un pays disparu, l'URSS, ne prétendent être ni un essai, ni même une enquête au sens journalistique du terme. J'aimerais pouvoir penser qu'il s'agit d'une promenade poétique. Des esquisses de choses vues, une série d'instantanés - ce qui ne veut pas dire, je l'espère, des clichés. " O. R.

      En Russie
    • 1996

      Port-Soudan

      • 124pages
      • 5 heures de lecture
      1,0(1)Évaluer

      "C'est à Port-Soudan que j'appris la mort de A. Les hasards de la poste dans ces pays firent que la nouvelle m'en parvint assez longtemps après que mon ami eut cessé de vivre. Un fonctionnaire déguenillé, défiguré par la lèpre, porteur d'un gros revolver noir dont l'étui était noué à la ceinture par une lanière de fouet en buffle tressé, me remit la lettre vers la fin du jour.(...) Comme presque tous ceux qui survivaient dans la ville, son office principal était d'ailleurs le racket et l'assassinat. Comment s'était-il procuré le pli, je l'ignore. Peut-être l'avait-il volé à la Mort elle-même."Prix Femina 1994

      Port-Soudan