Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Albert Schweitzer

    14. január 1875 – 4. september 1965

    Albert Schweitzer, théologien, musicien, philosophe et médecin, a profondément influencé la pensée moderne. Son œuvre théologique a remis en question les visions prédominantes de Jésus, le présentant comme une figure apocalyptique. L'héritage durable de Schweitzer réside dans sa philosophie de la «révérence envers la vie», un principe directeur qui a soutenu ses efforts humanitaires. Cette philosophie s'est manifestée de manière célèbre par son dévouement tout au long de sa vie à l'entretien de l'hôpital qu'il a fondé au Gabon, incarnant son engagement au service.

    Albert Schweitzer
    Les religions mondiales et le christianisme
    Souvenirs de mon enfance
    Psychopathologie du nationalisme
    Conversations sur le Nouveau Testament
    Il ne suffit pas de croire
    Les grands penseurs de l'Inde
    • 2018

      "Je prends le droit d'être un hérétique"confiait-il à son amie Hélène Bressiau dans une lettre du 1er mai 1904. Son hérésie s'ppellera Lambaréné, l'ouverture d'un hôpital sur une station missionnnaire, un engagement médical humanitaire "sans frontières" qui va remplir et déterminer sa vie. La foi se trouve et s'affermit dans l' Je crois dans la mesure où j'agis.La piété d'un homme se reconnaît à sa conduite,jugée d'un point de vue éthique.(Ma vie et ma pensée),mais en même temps et jusqu'au dernier dernier souffle,le philosophe et théologien passionné qu'il est également a besoin de penser la foi,c'est à dire la croyance en la bonté de la vie, dans les lumières de la pensée critique."Je crois dans la mesure où je pense"L'ensemble des quatre essais réunis ici,datés de 1903,1906 et 1926, témoigne d'une fois éprouvée (trempée)dans l'action comme dans la pensée.La religion est au-dessus des croyances disait Schweitzer; si les hommes ou fanatisés ou indifférents pouvaient entendre cela aujourd'hui, l'état du monde s'apaiserait...

      Il ne suffit pas de croire
    • 2016

      Prix Nobel de la paix, Albert Schweitzer a laissé dans le domaine politique des écrits majeurs tels que Déclin et restauration de la civilisation (1923) et Paix ou guerre atomique (1958). Philosophe d'une éthique de la responsabilité sans frontières, il a été un pionnier de la médecine humanitaire et de la pensée écologique. Dès 1905, il dénonce les méfaits du colonialisme. Durant la guerre froide, il milite avec ses amis Einstein et Russell contre les armes nucléaires. Bien avant Edgar Morin, il imagine une "politique de civilisation". Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée des populismes, il a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision. "Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croître et à proliférer. Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux ; dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque".

      Psychopathologie du nationalisme
    • 2015

      C'est d'une station sur le divan qu'est né ce livre considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs textes d'Albert Schweitzer. L'auteur, dans Ma vie et ma pensée, en raconte d'ailleurs la genèse : de passage à Zurich en 1923, il rend visite au psychanalyste Oscar Pfister, qui l'invite à prendre place sur le divan pour lui raconter ses souvenirs d'enfance. Albert Schweitzer a utilisé les notes prises en sténo lors de cette séance pour débuter l'écriture de ce livre hybride de psychanalyse littéraire. S'il se penche sur l'époque et le vécu de son enfance, dans cette période critique, risquée de son existence c'est bien une façon de faire le point et de rassembler ses forces avant de partir une seconde fois pour Lambaréné poursuivre son projet hospitalier. Ce récit qui sera traduit en français par son oncle Charles Schweitzer, le grand-père de Jean-Paul Sartre, est un document historique d'un très grand intérêt et, comme l'écrira plus tard Hermann Hesse, un "petit bijou littéraire".

      Souvenirs de mon enfance
    • 1952