Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Fred Uhlman

    19 janvier 1901 – 11 avril 1985

    Fred Uhlman était un écrivain, peintre et avocat d'origine juive, né en Allemagne et devenu citoyen britannique.

    Fred Uhlman
    Trilogia del ritorno
    Opětné spojení
    The making of an Englishman
    Parce que c'était lui; parce que c'était moi
    Il fait beau á Paris aujourd'hui
    L'ami retrouvé
    • 2004

      Parce que c'était lui; parce que c'était moi

      Littérature et amitié

      • 96pages
      • 4 heures de lecture

      Qu'ont en commun Jules et Jim, Montaigne et La Boétie, le Petit Prince et le renard, si ce n'est d'avoir rencontré un véritable ami ? Complicité, fidélité et solidarité caractérisent ce lien étonnant qui unit les hommes par-delà les pays, les années et les guerres. Les grands écrivains de la littérature mondiale - La Fontaine, Zola, Molière, Camus ou encore Fred Uhlman - ont exploré les multiples facettes de l'amitié et décrit avec sensibilité des moments de bonheur partagé.

      Parce que c'était lui; parce que c'était moi
    • 2001

      Ce jour de printemps, Fred Uhlman, jeune avocat plein d'avenir, se rendit comme d'habitude à son cabinet pour y étudier les dossiers en cours. Mais on était en 1933, à Stuttgart, et Fred Uhlman était juif. Le coup de téléphone fut très bref : " Il fait beau à Paris aujourd'hui. Aujourd'hui. " Uhlman avait compris. Il rassembla quelques vêtements, un peu d'argent, sauta dans sa voiture et quitta pour toujours sa ville, sa famille, son pays... Ce bref récit est, dans sa sobriété et sa concision, un écho bouleversant de la plus affreuse tragédie de l'histoire humaine. Arthur Koestler ne s'y était pas trompé, qui avait le premier fait l'éloge de la " qualité musicale obsédante et lyrique à la fois " du talent de Fred Uhlman, " comme si Mozart avait écrit Le Crépuscule des Dieux "...

      Il fait beau á Paris aujourd'hui
    • 1983

      Traduit de l'Anglais par Léo Lack Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuggart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un' garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

      L'ami retrouvé