Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Paul Morand

    13. marec 1888 – 23. júl 1976

    Paul Morand, un moderniste précoce, fut un diplomate, romancier, dramaturge et poète français. Ses écrits d'avant-guerre sont célébrés pour leur élégance stylistique, leur concision narrative et leurs observations perspicaces des pays visités, souvent filtrées par une perspective de classe moyenne. Après la guerre, il devint un mécène du mouvement littéraire des Hussards et un membre de l'Académie française, malgré des controverses considérables.

    Paul Morand
    L'Homme Pressé
    Paris
    La Suisse que j'aime
    Lettres à Lisette Haas, (1908-1914)
    Mediterranee, Mer Des Surprises
    Florence, que j'aime
    • Fouquet ou Le Soleil offusqué

      • 178pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(68)Évaluer

      Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.

      Fouquet ou Le Soleil offusqué
    • Paul Morand faisait partie des proches de Chanel. Son dernier livre, écrit à partir des conversations qu'il eut avec la modiste, restitue, dans la langue étincelante de ce grand conteur, l'insaisissable Coco Chanel. Nous suivons, racontées à la première personne, son enfance chez des tantes qui lui donneront le goût de l'épure et le sens de l'argent, ses rencontres avec les providentiels M. B. et Boy Capel ; puis la création de sa maison, ses luttes contre les excentricités vestimentaires des dames du monde, ses succès, ses amitiés... Revivent, sous la plume exquise et vive de Paul Morand, Radiguet, Satie, Picasso, Churchill... Salué par la presse dès sa parution comme un livre de fête, un joyau raffiné et étincelant, L'allure de Chanel demeure la plus flamboyante des œuvres consacrées à Chanel.

      L'allure de Chanel