Le compositeur Arnold Schönberg était aussi un excellent conteur et inventeur d'histoires. Pour pousser ses enfants à finir leur assiette il leur racontait l'histoire d'une princesse qui s'était fait des bleus en jouant au tennis, sport qu'Arnold aimait beaucoup. Loup, le serviteur de la princesse, est censé lui apporter une bouillotte pour soigner ses bleus, mais il ne revient pas. Il est convaincu que pour soigner les bleus, il faut une bouillotte bleue. Or justement il ne trouve pas celle-ci. Loup est vraiment bêta. Il ne sait même pas que l'on dit pharmacie et non pas pharmaclie. Ni bien entendu comment s'y rendre. La princesse réussira-t-elle à soigner ses bleus ? Schönberg avait enregistré sur un magnétophone son histoire La princesse. Voici enfin cette histoire drôle et absurde sous forme de livre mise en scène de façon merveilleusement comique par Peter Schössow. En fin d'ouvrage Nuria Schoenberg Nono, fille d'Arnold, raconte comment son père inventait et racontait à elle ainsi qu'à ses petits frères l'histoire de La Princesse. Esteban Buch nous donne à connaître Arnold Schoënberg, compositeur, conteur et grand amateur de tennis.
Arnold Schönberg Ordre des livres
Arnold Schönberg, associé au mouvement expressionniste dans la poésie et l'art allemands, fut une figure de proue de la Seconde École de Vienne. Son approche novatrice de l'harmonie et du développement musical a marqué un tournant majeur dans la musique du XXe siècle, influençant des générations de compositeurs. Il est reconnu pour avoir développé la technique dodécaphonique et le concept de variation évolutive, modifiant fondamentalement les méthodes de composition. Au-delà de ses réalisations musicales, Schönberg fut également peintre, un théoricien musical crucial et un enseignant influent dont l'approche analytique et les vues esthétiques continuent de résonner dans la pensée musicale contemporaine.







- 2016
- 1995
"Les correspondances entre Schoenberg et Busoni d'une part, et entre Schoenberg et Kandinsky d'autre part, sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile, à proprement parler, la véritable théorie esthétique de l'atonalité. Il défend face à Busoni la cohérence de son style, avec Kandinsky, il discute de la question du constructif et de l'illogique dans l'art. L'échange porte aussi sur la religion et la question juive, c'est enfin le portrait de 3 créateurs de premier plan, engagés dans le renouveau artistique de l'avant et l'après guerre. L'édition est enrichie de différents textes de Schoenberg, Busoni et Kandinsky
- 1990
Journal de Berlin
- 93pages
- 4 heures de lecture