Hanns Zischler, après Berlin est trop grand pour Berlin, paru en 2016 aux Editions Macula, se consacre dans cet ouvrage aux bouts de papier, croquis sur lesquels on dessine un itinéraire, quelques informations pour indiquer un chemin, une adresse, une destination. Chacun de ces dessins est accompagné par un récit, une histoire, un souvenir de l'auteur. L'étonnante iconographie qui compose cet ouvrage mêle archives personnelles et documents anonymes, en provenance de France, d'Allemagne ou d'ailleurs. A contre-courant de l'ère des itinéraires numériques, Hanns Zischler invite ainsi son lecteur à pérégriner et à se perdre avec lui au grès de ces croquis manuscrits.
Hanns Zischler Ordre des livres
Hanns Zischler est un acteur, réalisateur et publiciste, ainsi que cofondateur des maisons d'édition Merve et Alpheus. Son travail englobe un large éventail d'efforts créatifs et intellectuels. En tant qu'auteur, il se concentre sur une exploration thématique approfondie présentée à travers un style captivant. Sa contribution au monde littéraire est remarquable pour sa voix et sa perspective uniques.







- 2018
- 1999
n' 239 Berlin a connu au cours du siècle une alternance tragique de fondations et de destructions. Longtemps à l'état de friche et aujourd'hui chantier problématique, la ville tente de combler un tissu urbain distendu et lacunaire, sous lequel affleurent des eaux stagnantes. Pour Hanns Zischler, ville sans fleuve, elle serait " l'araignée d'eau " des marges orientales de l'Allemagne. Par-delà le portrait de la ville, l'auteur nous met dans les pas de ceux qui furent ses plus intimes connaisseurs : une poétesse juive, Gertrud Kolmar, et un faussaire rebelle, Oskar Huth, " le flâneur malgré lui ". A travers eux, le livre apparaît comme un hommage à ce qui résiste à la destruction.
- 1994