Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Victor Klemperer

    9 octobre 1881 – 11 février 1960

    Victor Klemperer était un professeur de littérature spécialisé dans les Lumières françaises. Ses journaux intimes retracent sa vie sous les régimes allemands successifs, de l'Empire à travers la République de Weimar jusqu'à l'Allemagne nazie et la RDA. Ses souvenirs du Troisième Reich sont devenus des sources fondamentales pour les historiens étudiant cette époque. Le travail de Klemperer offre une perspective unique sur la survie et la mentalité en des temps troublés.

    Victor Klemperer
    I Shall Bear Witness
    I Shall Bear Witness
    To The Bitter End
    Littérature universelle et littérature européenne
    Je veux témoigner jusqu'au bout
    LTI, la langue du IIIe Reich
    • 2000

      " Obligation de rester chez soi après huit ou neuf heures du soir. Contrôle ! Chassés de notre propre maison. Interdiction d'écouter la radio, interdiction d'utiliser le téléphone. Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. Interdiction de s'abonner à des journaux ou d'en acheter. Interdiction d'utiliser tout moyen de transport [...] Interdiction d'acheter des fleurs. Interdiction d'aller chez le coiffeur. [...] Obligation de remettre aux autorités les machines à écrire, les fourrures et les couvertures en laine, les bicyclettes [...], les chaises longues, les chiens, les chats, les oiseaux. [...] Interdiction d'emprunter la pelouse municipale et les rues adjacentes du Grosser Garten, interdiction... [...] Voilà, le crois que c'est tout. Mais, pris tous ensemble, ces 31 points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente. " V-K.

      Je veux témoigner jusqu'au bout
    • 1996

      LTI, la langue du IIIe Reich

      • 384pages
      • 14 heures de lecture
      4,3(642)Évaluer

      Publié en 1947, à partir des notes et observations linguistiques rédigées pendant la période nazie par ce philologue allemand de confession juive déchu de son poste à l'université, la "Lingua Tertii Imperii" a fortement marqué la réflexion sur le langage totalitaire.

      LTI, la langue du IIIe Reich