Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Derrida

    15 juillet 1930 – 8 octobre 2004

    Jacques Derrida, initiateur de la "déconstruction", a proposé une approche critique des textes littéraires et philosophiques, ainsi que des institutions politiques. Bien que Derrida ait parfois regretté le destin du terme "déconstruction", sa popularité témoigne de l'influence considérable de sa pensée dans les domaines de la philosophie, de la critique littéraire, de l'art et, notamment, de la théorie architecturale et politique. La déconstruction cherche à repenser la différence qui divise l'autoréflexion, mais surtout, elle s'efforce de prévenir la pire violence. Cette quête de justice est incessante, reconnaissant que la justice parfaite pourrait demeurer inaccessible.

    Jacques Derrida
    Glas
    Marx & sons
    La dissémination
    Le problème de la genèse dans la philosophie de Husserl
    Heidegger
    La voix et le phénomène
    • 2017

      Théorie et pratique

      • 175pages
      • 7 heures de lecture

      Jacques Derrida a tenu ce cours sur le rapport entre théorie et pratique à l’École Normale Supérieure où il enseignait dans les années 1970. S’agissant d’un cours d’agrégation, le sujet lui était imposé.L’intérêt philosophique et historique des neuf séances de ce cours réside dans la discussion serrée que fait Jacques Derrida de Marx, et notamment de la fameuse onzième Thèse sur Feuerbach, ainsi que dans l’analyse des écrits d’Althusser qu’il propose. Ce cours démontrera, s’il en était besoin, que Derrida n’a pas attendu le début des années 1990, quand il publia Spectres de Marx, pour traiter de Marx de façon systématique et approfondie.« Faut le faire » : Derrida se sert de cette phrase idiomatique comme fil conducteur de son séminaire. Il exploite toutes les ressources qu’elle lui offre pour parler du rapport entre théorie et pratique. Ainsi, il distingue entre deux « accentuations » différentes de l’idiome : d’une part, « faut le faire » signale la nécessité de la pratique, le passage du contempler et du dire à l’agir et au faire. Mais d’autre part, « faut le faire » peut aussi renvoyer à une détermination pratico-révolutionnaire plutôt qu’à une détermination théorique de la praxis, comme si, afin d’être révolutionnaire, la praxis devait déjouer l’opposition entre théorie et pratique, et se déterminer déjà à partir d’elle-même.

      Théorie et pratique
    • 2013

      Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système : articuler, premier signe de pertinence, en effet. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets "formels" - "vêtements" ou "voiles" du discours - "institutionnels", "politiques", "pulsionnels", etc) : en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet. Déterminer la spécificité de l'après-coup philosophique -le retard, la répétition, la représentation, la réaction, la réflexion qui rapportent la philosophie à ce qu'elle entend néanmoins nommer, constituer, s'approprier comme ses propres objets (autres "discours", "savoirs", "pratiques", "histoires", etc) assignés à résidence régionale : délimiter la philosophie en effet. Ne plus prétendre à la neutralité transparente et arbitrale, tenir compte de l'efficace philosophique, et de ses armes, instruments et stratagèmes, intervenir de façon pratique et critique : faire travailler la philosophie en effet. L'effet en question ne se laisse donc plus dominer ici par ce que la philosophie arraisonne sous ce nom : produit simplement second d'une cause première ou dernière, apparence dérivée ou inconsistante d'une essence. Il n'y a plus, soumis d'avance à la décision philosophique, un sens, voire une polysémie de l'effet.

      Heidegger
    • 2009

      Le " silence " phénoménologique ne peut donc se reconstituer que par une double exclusion ou une double réduction celle du rapport à l'autre en moi dans la communication indicative, celle de l'expression comme couche ultérieure, supérieure et extérieure à celle du sens. C'est dans le rapport entre ces deux exclusions que l'instance de la voix fera entendre son étrange autorité.

      La voix et le phénomène
    • 2005

      Et au commencement, il y a le et. " Et... ", dites-vous ? Qu'y a-t-il en un " et " ? Et quand je dis " un et ", la conjonction " et " devient-elle un nom ? Qu'y a-t-il en un nom, en ce nom ? Et je me demande ce qu'une déconstruction peut faire d'un si petit mot, et presque insignifiant. Voilà qu'il aura été proposé, et décidé, et notre ami nous le confirmera, de traiter sur tous les modes de " La déconstruction et... et cetera... " ? Et ça dépend, n'est-ce pas, de ce qui suit ? Comment suspendre un tel syntagme ? et le " syn " d'un tel syntagme ? Ensemble avec cet " avec " (cum, syn, mit, with), et avec ce " et ", nous voilà exposés à tant de liaisons dangereuses... J. D.

      Et cetera ...
    • 2002

      Marx & sons

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      " Ce livre est un livre sur l'hritage, bien qu'il ne doive pas s'enfermer avec des "fils de Marx". C'est plus prcisment un livre sur ce que "hriter" peut non pas vouloir-dire, de faon univoque, mais, peut-tre, enjoindre de faon contradictoire et contradictoirement obligatoire. Comment rpondre, comment se sentir responsable d'un hritage qui vous lgue des ordres contradictoires " Avec Marx & Sons, Jacques Derrida nous livre sa contribution au dbat suscit par son Spectres de Marx, paru chez Galile en 1993. Dans ce texte, qui rpond aux questions et objections formules par une dizaine d'intellectuels, en majorit des marxistes de langue anglaise, il affronte dans son ensemble la question de la signification historique du marxisme.

      Marx & sons
    • 1997

      Die Sprechführer der Kauderwelsch-Reihe orientieren sich am typischen Reisealltag und vermitteln auf anregende Weise das nötige Rüstzeug, um ohne lästige Büffelei möglichst schnell mit dem Sprechen beginnen zu können, wenn auch vielleicht nicht immer druckreif. Besonders hilfreich ist hierbei die Wort-für-Wort-Übersetzung, die es ermöglicht, mit einem Blick die Struktur und „Denkweise“ der jeweiligen Sprache zu durchschauen. Le tourisme, les affaires, les connaissances ou tout simplement la curiosité, vous améneront sans doute à séjourner en Allemagne ou dans un pays germanophone tel que l'Autriche ou la Suisse. Hélas souvent, vien loin sont les souvenirs des leçons d'allemand à l'école! Peut-être même n'avez vous jamais été initiés à cette langue? Voici un petit manuel conçu pour vous. Grâce à lui, vous pourrez immédiatement dialoguer sans vous tracasser des règles grammaticales rébarbatrices et compliquées. Laissez-vous guider tout simplement. Bon voyage!

      L' allemand - mot à mot
    • 1994
    • 1993
    • 1993