Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Francisco Coloane

    19 juillet 1910 – 5 août 2002

    Surnommé le « Jack London de l'Amérique du Sud », cet auteur chilien est célébré pour ses œuvres littéraires qui explorent souvent la nature sauvage et les conditions de vie difficiles dans les confins méridionaux de l'Amérique du Sud. Son style se caractérise par une authenticité brute et une profonde compréhension de la résilience humaine face aux forces de la nature. Ses écrits, traduits dans de nombreuses langues, évoquent des images de paysages reculés et révèlent des instincts humains fondamentaux.

    Francisco Coloane
    Ohňová zem
    Una vita alla fine del mondo
    Naufrages
    Tierra del fuego
    Cap Horn
    Le dernier mousse
    • 2003

      Tierra del fuego

      • 181pages
      • 7 heures de lecture
      3,4(6)Évaluer

      Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par celle des paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre et par les thèmes récurrents qui les traversent : histoires de folie et de mort dont le héros innommé est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Les personnages qui hantent ce bout du monde sont tous plus ou moins des exilés : gauchos condamnés à peupler de mauvais rêves leur solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, chasseurs de phoques, parias de toutes les nations... sans oublier les Alakaluf et les Yaghan, qui furent les premiers habitants de ces terres promises à la désolation et que le " progrès " a chassés de leur propre Histoire. On comprend qu'Alvaro Mutis, découvreur de cette œuvre dont la brutalité vous happe et ne vous lâche plus, n'hésite pas à voir en Coloane un nouveau Jack London.

      Tierra del fuego
    • 2002

      Naufrages

      • 220pages
      • 8 heures de lecture

      Depuis plusieurs années, le vieux loup du Grand Sud annonçait qu'il travaillait à un livre sur les Naufrages, qu'il avait conçu, semble-t-il, comme une sorte de prise de congé. Il en a achevé la rédaction peu avant le début de cette année 2002 qui le verra fêter ses 92 ans. Comme toujours chez lui ou presque, on a affaire à l'un de ces livres inclassables, hirsutes, où la fiction et l'autobiographie poursuivent une étrange partie de cache-cache. Ecrit dans le sillage du Passant du bout du monde (Phébus 2000), qui avait surpris la critique par sa verdeur intacte, par sa jeunesse déraisonnable, Naufrages peut se lire comme le chant d'adieu d'un homme qui s'est toujours ingénié à conformer sa vie - et son œuvre aux rands rêves de son enfance. Une leçon de fidélité. Et une nouvelle invite à prendre le large...

      Naufrages
    • 1998

      Le dernier mousse

      • 117pages
      • 5 heures de lecture
      4,3(4)Évaluer

      Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud. Ce court roman d'apprentissage où se mêle l'épique de l'univers maritime et la beauté magique des paysages glacés, a conquis en Amérique latine un large public ; ce qui a permis à Alvaro Mutis, introducteur chez nous de l'œuvre de Coloane, de considérer ce dernier comme " un nouveau Jack London "

      Le dernier mousse
    • 1994

      La fantomatique masse blanche d'un iceberg piloté par un spectre terrorise les marins qui empruntent la passe Brecknock, où viennent se rompre les grandes vagues du cap Horn ; un alezan sauvage entame une lutte sans merci contre l'un des meilleurs cavaliers de la Terre de Feu ; quelques compagnons de voyage -simples berges, éleveurs, chasseurs de guanacos- racontent leurs propres histoires : récits denses, presque lapidaires, mais souvent plus terribles, plus féeriques que la plus ancienne des légendes. Dans les nouvelles de Francisco Coloane, la symphonie du vent et de la mer décline toute la gamme des rires, des plaintes et des espoirs humains.

      Cap Horn