Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)... certains phénomènes humains semblent contredire l'affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu'une simple production de notre cerveau. Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s'y intéressent et s'interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier tous les travaux scientifiques sur la question. Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu'y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ? Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour . Il est spécialiste de l'accompagnement des ruptures de vie.
Christophe Fauré Ordre des livres





- 2022
- 2013
Après Le couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi et Ensemble mais seuls, apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple, Christophe Fauré aborde une autre des difficultés du couple : l’infidélité et le choc que sa découverte représente, tant pour le partenaire trahi que pour l’infidèle. Avec l’équilibre exceptionnel dont il a fait preuve dans Le couple brisé, il aborde ce qui se passe chez l’un comme chez l’autre, ainsi qu’un peu chez l’amant/la maîtresse. Il n’accuse pas, ne victimise pas, mais aide chacun à comprendre à la fois ce qu’il ressent, ce que l’autre ressent, à analyser comment on en est arrivé là, à réfléchir à la suite, et à la reconstruction, possible ou non, du couple. Un livre qui aide à verbaliser pour soi-même la situation, prendre du recul, et sortir d’une position de victimisation/accusation. Ainsi, il permet de rebondir, de se reconstruire et de reconstruire éventuellement le couple.
- 2009
L'un des plus beaux sourires de la télévision cache une blessure restée longtemps à vif : le décès de sa mère, d'un cancer généralisé, quand Sophie avait vingt ans. Aujourd'hui, Sophie Davant se penche sur cette douleur récurrente et sur les conséquences qu'elle a eues dans sa propre existence. Elle nous renvoie par là même à nos propres questions face à l'irrémédiable. Doit-on révéler au patient la gravité de son état, et comment le faire ? Pourquoi cette terreur silencieuse autour de celui ou celle qui va mourir et qui a besoin de paroles, de gestes, de tendresse ? Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'un être cher et sentir en soi l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ? Eclairée par sa propre expérience et par le Dr Christophe Fauré, psychiatre et spécialiste en soins palliatifs, Sophie Davant propose des alternatives à nos regrets, remords et autres culpabilisations. Un livre utile à tous ceux qui sont ou seront confrontés à la perte d'un être cher, et à la peur de leur propre finitude. Et, de façon surprenante, un livre au bout du compte formidablement apaisant.