Georges Balandier fut un anthropologue et sociologue français pionnier, dont l'œuvre a exploré les complexités des sociétés africaines. Après ses études de philosophie et d'ethnologie à Paris, il s'est consacré à la compréhension des transformations africaines d'après-guerre, menant des recherches approfondies sur le terrain au Sénégal et au Congo. Balandier a joué un rôle déterminant dans l'introduction du concept de « Tiers Monde » et a fondé des centres influents dédiés aux études africaines, ouvrant la voie à l'enseignement de la sociologie africaine en France. Son œuvre considérable, couvrant une vingtaine d'ouvrages, a acquis une reconnaissance mondiale et a considérablement façonné le discours académique sur les sociétés africaines pendant des décennies.
"Esejistická" kniha tohoto slavného antroploga analizuje na základě řečového rámce postmoderní současnost stejně tak jako dějiny minulého století, krásným a podivuhodným stylem odhaluje změny rečových paradigmat a jejich fatální následky na naše bytí, tedy zrod globalizace ekonomie, numerizace reality a všeobecné rozšíření informatiky znamenající nástup současnosti, tedy jeho slovy "Velké transformace".
Autor na obecnější úrovni shrnuje výsledky výzkumů afrických primitivních společností, pokud jde o politické fenomény jak z hlediska jejich organizace, tak i v praktických funkcích.
« Dans le royaume du Kongo, une foule grouillante, habillée de soie et de velours, de grands Etats bien ordonnés, et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu'à la moelle des os ! » Cette exclamation de l’explorateur et ethnologue Frobenius montre, qu’au tournant du xxe siècle, la grandeur de cette civilisation n’était pas effacée. Replaçant les événements qui donnèrent sa force au royaume dans la longue durée historique, l’auteur en analyse les institutions et les symboliques. Une capitale, San Salvador, reparaît où une modernité a tenté de naître dès le xvie siècle, à partir d’une transition féconde. L’affrontement des souverains, des hommes, la rivalité des dieux sont représentés dans la confrontation des croyances et dans les formes d’un art kongo somptueux. Ce livre est nécessaire à la compréhension d’une actualité où, de part et d’autre du fleuve, les deux Congo s’engagent dans une histoire nouvelle encore tumultueuse. Il montre les enracinements de la civilisation, il rappelle l’œuvre accomplie au cours des siècles, l’impossible déni d’une histoire active et féconde.