Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Aharon Appelfeld

    16 février 1932 – 4 janvier 2018

    Aharon Appelfeld est largement célébré pour ses contributions profondes à la littérature, explorant les complexités de l'expérience humaine avec une profondeur et une nuance exceptionnelles. Son vaste corpus d'œuvres explore des thèmes tels que la mémoire, l'identité et la survie, souvent sur fond de bouleversements historiques. La prose distinctive d'Appelfeld se caractérise par sa qualité lyrique et sa capacité à évoquer de fortes émotions, rendant ses récits à la fois poignants et inoubliables. Il est reconnu mondialement pour ses réalisations littéraires significatives et son impact durable sur la fiction contemporaine.

    Aharon Appelfeld
    The Story of a Life
    Unto the Soul
    Long Summer Nights
    To the Edge of Sorrow
    Adam et Thomas
    Et la fureur ne s'est pas encore tué
    • 2014

      Adam et Thomas

      • 150pages
      • 6 heures de lecture
      4,0(94)Évaluer

      Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient", lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine? A quoi sert l'amour?

      Adam et Thomas
    • 2009

      A cinquante ans, Bruno Brumhart revient sur sa vie. Une enfance confortable, chérie par ses parents, des juifs communistes, un mystérieux accident dont il n'a aucun souvenir et qui l'a privé d'une main, et l'innommable : le ghetto, la déportation, sa fuite du camp et son errance dans la forêt. Comment retourner dans un monde qui a ordonné, ou laissé faire, la destruction des siens ? Bruno sait que seule la force d'une profonde fraternité peut apporter la dignité indispensable pour survivre. Il décide alors de transformer un château, qu'il a acheté près de Naples, en lieu d'accueil pour les autres survivants, d'en faire une "étape" sur le chemin du retour.

      Et la fureur ne s'est pas encore tué