Robert Sabatier Ordre des livres
Robert Sabatier est devenu l'un des auteurs français les plus populaires grâce à une vaste saga autobiographique, œuvre empreinte d'une profonde poésie et d'une nostalgie touchante pour l'enfance, puisant largement dans ses expériences personnelles. Parallèlement à sa prose narrative, il a entretenu une passion ardente pour la poésie, comme en témoignent ses travaux historiques sur le sujet et les distinctions reçues pour l'ensemble de son œuvre. Figure influente du monde de l'édition et membre éminent d'une académie prestigieuse, Sabatier a laissé une marque indélébile dans le paysage littéraire, bien que pour de nombreux lecteurs, il restera à jamais synonyme de son cycle romanesque le plus célèbre.







- 2010
- 2007
Avec cette émotion et cette simplicité à narrer le quotidien qu’on lui connaît, cette facilité à exprimer le désarroi et les petits bonheurs, Robert Sabatier dresse dans Les Trompettes guerrières le portrait d’un enfant du siècle, enraciné dans sa culture paysanne, grandi dans le Paris populaire, riche de cet apprentissage du combat et de la camaraderie forgé au maquis, ouvert au monde. Ce livre clôt la célèbre série romanesque des Allumettes suédoises, une oeuvre tendre et généreuse à jamais liée à son attachant héros, Olivier. Les Trompettes guerrières font partie de ces livres aussi rares que généreux qui aident à surmonter l’obstacle de soi-même et qui rendent heureux. Gérard de Cortanze, Le Magazine littéraire. Ce mélange de naïveté et de franchise, de scepticisme et de foi confiante en l’homme et son avenir, qui est bien celui du regard d’Olivier, donne son prix à ce livre rare. Gilles Pudlowski, Le Point.
- 2003
- 1997
- 1996
Les enfants de l'ete
roman
- 1993
- 1987
Le marchand de sable
- 218pages
- 8 heures de lecture
Au cours d'une longue nuit d'hiver, Charles Temple, vieux solitaire, revoit le film de sa vie. Animé par l'espoir d'y trouver un sens caché, il ne cesse d'interroger les épisodes qui l'ont marqué. Avec le jour qui se lève, c'est une étrange innocence que redécouvre ce veilleur inspiré... celle qui rouvre les portes de l'enfance en lui rendant la seule clef universelle : la force d'aimer.
- 1986
- 1984
Trois sucettes à la menthe
- 254pages
- 9 heures de lecture
Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Desrousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri ? Et la tante Victoria ? Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout, les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls.
- 1980