Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Heiner Müller

    9 janvier 1929 – 30 décembre 1995

    Heiner Müller était un dramaturge, poète et écrivain allemand dont les pièces énigmatiques et fragmentaires constituent une contribution significative au drame postmoderne. Souvent considéré comme le dramaturge allemand le plus important du XXe siècle après Bertolt Brecht, son œuvre se caractérise par une voix unique et un impact profond sur le théâtre.

    Heiner Müller
    Esprit, pouvoir et castration
    Philoctète
    Profession arpenteur
    Manuscrits de Hamlet-machine
    Conversations 1975-1995
    Guerre sans bataille
    • Bien que son oeuvre contienne un grand nombre de références biographiques, on sait peu de choses sur la vie de cet auteur. Müller le dit lui-même : "Je m'intéresse trop peu à ma personne pour pouvoir écrire une autobiographie. L'intérêt pour ma personne est plus fort quand je parle des autres". Ce sont de telles remarques qui font la richesse de ce livre. A chaque page, Müller surprend par des observations "hallucinantes". A propos de l'ancienne RDA, il nous dit : "On considérait les marxistes comme dangereux. Le marxisme de Brecht était subversif. Brecht déclara en 1948, à son retour d'exil, devant des étudiants de Leipzig : "Ce dont ce pays a besoin, ce sont vingt ans de destruction d'idéologie". Un net affront à la politique stalinienne. Staline cherchait la neutralité de l'Allemagne et toutes les couches de la société devaient y contribuer. Il ne devait plus y avoir de lutte des classes, mais en revanche une communauté socialiste d'êtres humains. L'avant-garde artistique dérangeait seulement".

      Guerre sans bataille
    • Hamlet-machine occupe une place singulière dans l'œuvre de Heiner Müller. Ce texte qui le fit connaître dans les pays qui n'étaient pas de langue allemande bouleversa la perception de son oeuvre antérieure et projeta son oeuvre ultérieure dans l'espace double, politique et littéraire, de la fin des avants-gardes. Il était supposé appartenir à la postérité est-allemande de Brecht et voilà que sans crier gare il montrait que les oeuvres de Samuel Beckett, Jean Genet, Ezra Pound, Thomas Sterne Eliot, Gertrude Stein, etc., ainsi que les réflexions de Michel Foucault, Gilles Deleuze, Georges Bataille ou Maurice Blanchot ne lui étaient pas inconnues. 200 pages de feuillets manuscrits, d'une surprenante qualité plastique, témoignent de ce moment de fermentation artistique et intellectuelle qui devait aboutir à un texte de 9 pages, la cristallisation d'une expérience menée à sa limite. 34 de ces 200 feuillets sont ici reproduits, transcrits, traduits et commentés.

      Manuscrits de Hamlet-machine
    • Des entretiens tenus à la fin de la vie de Müller : improvisations sur des mots ou des thèmes suggérés par Kluge ; méditations sur la maladie et la mort privées ; réflexion sur les rapports séculaires de la Russie et de l'Occident ou sur l'Antiquité et la modernité.

      Profession arpenteur
    • Fautes d'impression

      • 209pages
      • 8 heures de lecture

      Lorsqu'au pied de la tribune improvisée une vague de haine déferla sur moi, je sus que j'avais frappé à la porte défendue de Barbe-Bleue, à la porte de la chambre où il garde ses victimes.

      Fautes d'impression
    • Three Plays

      • 152pages
      • 6 heures de lecture
      4,5(2)Évaluer

      Collected here are three of his plays-Philoctetes, The Horatian, and Mauser- whose poetic texts evidence the influence of Shakespeare, classical Greek tragedy, and avant-garde political theater on his works.

      Three Plays
    • The Battle

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      4,3(10)Évaluer

      An important contribution to modern drama.-- Choice

      The Battle
    • Heiner Muller lived through Germany's tumultuous history from Hitler's rise through Soviet occupation to the building and eventual demolition of the Berlin Wall. One of his earliest memories was of his father being beaten by Brownshirts and taken away to

      A Heiner Müller Reader. Plays, Poetry, Prose