L'arrivee d'Augustin Meaulnes a l'ecole de Sainte-Agathe bouleverse la vie de Francois Seurel. C'est le debut d'une amitie et le commencement de l'aventure. Un jour, Augustin se perd dans la campagne et assiste a une fete bien etrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, Yvonne de Galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver.
AlainFournier Ordre des livres
Alain-Fournier, de son vrai nom Henri-Alban Fournier, est un auteur français célèbre pour son unique roman, devenu un classique de la littérature française. Son œuvre explore les thèmes de l'innocence perdue, de la nostalgie et de la quête d'un monde idéalisé, souvent inspirée par ses propres expériences. Il a fréquenté les cercles littéraires de son époque, mais sa carrière prometteuse et sa vie ont été tragiquement écourtées par la Première Guerre mondiale. Néanmoins, son roman singulier a laissé une marque indélébile, captivant encore aujourd'hui les lecteurs par son exploration de l'enchantement de la jeunesse et de la nature éphémère des rêves.






- 2012
- 2010
Ce recueil de poèmes d'Alain Fournier reflète ses expériences en France et à Montréal, tout en témoignant de ses intérêts intellectuels variés, notamment en science. Il s'agit d'une compilation de ses œuvres en français, écrites parallèlement à ses poèmes en anglais.
- 2003
Réunit la correspondance de deux amis : Alain-Fournier et Jacques Rivière. Leurs échanges fournissent un tableau vivant du monde qui les entoure des richesses foisonnantes de leur époque.
- 1959
À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François… Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’AlainFournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.