«Poser la question du monde absurde, c'est demander : "Allons-nous accepter le désespoir, sans rien faire ?" Je suppose que personne d'honnête ne peut répondre oui.» Entre 1942 et 1951, Albert Camus rédige, entre autres, La Peste, Les Justes et L'Homme révolté. Si ce deuxième volume des Carnets témoigne de ces créations en devenir, il accueille aussi les instants essentiels d'une vie et l'histoire en train de se faire - l'épuration, la guerre froide.... S'y révèlent une conscience en action, un homme dans toute sa fragilité, épris de beauté.
Albert Camus Livres
Albert Camus, auteur français d'origine algérienne, est célèbre pour son exploration de l'absurde et de la révolte humaine contre celui-ci. Ses œuvres abordent souvent des thèmes tels que l'aliénation, la quête de sens et l'ordre moral dans un monde sans Dieu. La prose de Camus se caractérise par sa pureté, son intensité et sa rationalité, reflétant sa quête éthique incessante. Son héritage littéraire réside dans ses leçons urgentes sur l'acceptation de l'absurde avec espoir et le refus du désespoir.







« Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n’étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J’ai mieux respiré, j’ai détesté moins de choses, j’ai admiré librement ce qui méritait de l’être. Avant toi, hors de toi, je n’adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n’a jamais été qu’une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j’ai accepté plus de choses. J’ai appris à vivre. C’est pour cela sans doute qu’il s’est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense. » Pendant quinze ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l’intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance met en lumière l’intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art.
«Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide.» Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le «mal de l'esprit» dont souffre l'époque actuelle : «L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde.»
Un récit humaniste qui est situé à Oran et dans lequel la peste est une claire allégorie du nazisme. Une certaine "lourdeur abstraite" relevée par G. Picon, dès 1947. Pas d'appareil critique. [SDM]
Florence Houël est professeur agrégé de Lettres modernes exerçant au lycée A. Maurois de Deauville.
Le même ouvrage . Avec un dossier réalisé par Joël Malrieu.
Le Malentendu
Französische Lektüre für das 4. Lernjahr, Oberstufe
Nach langer Abwesenheit kehrt Jan zu seiner Familie zurück, gibt sich aber nicht zu erkennen. Daraus entwickelt sich ein tragisches Mißverständnis, das für das Mißverständnis der Menschen innerhalb der Gesellschaft steht.
Maximes et pensées : Caractères et anecdotes
- 446pages
- 16 heures de lecture
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Venez découvrir Les Justes d'Albert Camus grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur: www.fichedelecture.fr.
Caligula. Le malentendu
- 245pages
- 9 heures de lecture
"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !"



