Japon, 1614. Le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur apostolat. Jusqu'à ce qu'une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l'oeuvre évangélisatrice... Dans ce roman encensé par la critique internationale, Shûsaku Endô éclaire une part méconnue de l'histoire de son pays. Ce roman d'aventures se fait réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne, témoignage étonnant des relations complexes entre Japon et Occident.
Shusaku Endo Ordre des livres
L'œuvre de Shusaku Endo explore la relation complexe entre le christianisme occidental et la culture japonaise. Ses récits se penchent souvent sur la foi et les doutes de personnages aux prises avec le sol apparemment infertile de leur patrie pour la croissance chrétienne. Endo capture magistralement les luttes intérieures et la quête spirituelle, employant fréquemment l'ironie et la compassion. Sa prose est incisive et introspective, offrant une perspective unique sur la condition humaine et la recherche de sens.







- 2010
- 2003
Le dernier souper et autres nouvelles
- 105pages
- 4 heures de lecture
Quel terrible secret de son passé Tsukada tente-t-il d'oublier - ou d'expier - en buvant ? Comment un prêtre ocidental, profondément croyant en apparence et qui convertit les Japonais de son entourage, devient-il un défroqué ? Quelle place notre vie laisse-t-elle à la mort ?Au cœur d'un Japon tourné vers l'avenir, Shûsaku Endô essaie de réconcilier traditions ancestrales et enseignement catholique, péché et obsession du rachat, souffrance et courage.