La séduction est sans doute née avec l'humanité. Mais si le besoin de séduire est une constante du comportement humain, l'art et la manière de conduire cette passion ont varié à travers les siècles. Surgie dans la civilisation occidentale avec l'amour courtois et chevaleresque, puis développée par les troubadours, la galanterie constitue peu à peu un code non écrit qui commande les rapports entre les deux sexes. En retraçant l'histoire de cet ensemble de règles et d'usages galants, Verena von der Heyden-Rynsch non seulement nous éclaire sur la notion de relation amoureuse, mais nous offre également une exploration passionnante de l'histoire des idées et de leur circulation en Europe. Une vision à la fois synthétique et nuancée de cinq siècles d'histoire et de culture des grands pays européens, appuyée sur une série de portraits - allant d'Aliénor d'Aquitaine à Sacha Guitry, en passant par François Ier, Louis XIV, la marquise de Pompadour ou Casanova -, est ainsi proposée au lecteur, dans un récit aussi instructif que... séduisant.
Verena von der Heyden Rynsch Ordre des livres






- 2005
- 2001
Christine de Suède
- 241pages
- 9 heures de lecture
Sur cette reine charismatique du 17e siècle, les historiens sont aussi divisés que le furent ses contemporains. Elle règne dix ans en despote éclairée avant la lettre, puis se convertit au catholicisme et abdique, non sans continuer à jouer un rôle de premier plan dans la vie politique, intellectuelle et artistique européenne.
- 1998
Dans un monde fait souvent d'oppression et d'interdit, la femme européenne s'est découvert un espace de liberté : le journal intime. A travers trois siècles, de l'époque des Lumières à nos jours, Ecrire la vie nous convie à une promenade riche en surprises dans cet espace privilégié où le secret peut se révéler, et le fantasme se dire en toute impunité. Verena von der Heyden-Rynsch étudie les témoignages de trente-deux femmes, artistes célèbres ou méconnues, qui font entendre leur voix enfin libérée des conventions sociales et éclairent d'un jour sans complaisance les arcanes de leur art, de leur époque et de leur féminité.
- 1993
Origines, évolution et disparition (après la dernière guerre) de cette véritable institution tant politique que littéraire que furent ces lieux de rencontres privilégiés, ancêtres de nos modernes "lobbys". De l'hôtel de Rambouillet au 17e siècle aux déjeuners du jeudi de Florence Gould, c'est l'histoire de ce qu'indique le sous-titre. Traduction lourde.