Franz Hohler, fabuleux conteur d'histoires, montre à travers cette ballade quelles terribles conséquences la disparation d'un petit scarabée peut avoir pour le monde entier.
Franz Hohler Ordre des livres
Franz Hohler est célèbre pour ses nombreux spectacles en solo et programmes satiriques pour la télévision et la radio, ainsi que pour ses pièces de théâtre, livres pour enfants, nouvelles et romans. Son œuvre se caractérise par une interaction dynamique entre un commentaire politique aiguisé et une pure fantaisie, partant souvent d'observations subtiles de la vie quotidienne qui basculent inopinément dans l'absurde. Hohler est autant aimé que craint pour son humour tranchant, spirituel et incisif, accompagnant fréquemment ses performances de 'ballades au violoncelle'. Son style distinctif implique souvent la création de jeux de mots uniques, comme en témoigne l'œuvre acclamée 'Totemügerli'.







- 2023
- 2011
Une nouvelle aventure de Chipo qui, on s'en souvient, retrouve certains matins un élément de son rêve dans sa chambre... La découverte cette fois-ci d'une pointe de flèche, l'invite à remonter le temps jusqu'à l'âge de pierre. La vie n'était pas facile à cette époque. Le courage, la bonté et la grande faculté d'adaptation de ses nouveaux amis forcent l'admiration de Chipo, qui réalise que notre temps n'est pas si moderne que cela. Mais comment le fameux Chaco récupérera-t-il son jeune ami ?
- 2011
Jonas a disparu. Le concierge est le dernier à l'avoir vu... avec un chien. Mais Jonas n'en a point!
- 2011
Stratégie d'une congélatrice amoureuse, méthode pour terrasser un dragon sans arme ni armure, échange entre plat pays et région montagneuse... Ceux qui ont lu Le Grand Nain auront reconnu la voix du conteur Franz Hohler.
- 2008
Chipo et les pingouins
- 268pages
- 10 heures de lecture
Quand Chipo rêve très fort, il en reste toujours quelque chose dans sa chambre le lendemain : Les soupes chaudes et les pilules du médecin n'y changeront rien. C'est ainsi que Chipo retrouve un jour à son réveil un pingouin dans sa chambre ! Une longue aventure commence qui conduira les héros, Chipo et son pingouin, jusqu'en Antarctique... Une sorte de fable écologique, où le lecteur ne sait jamais trop s'il est bien dans al réalité. Humour garanti !
- 2006
Barbara souhaite profondément pouvoir réussir en classe, arriver à trouver séduisant son reflet dans le miroir. Quelle opportunité quand sa lampe de chevet se transforme en bonne fée, lui proposant jusqu'à trois voeux. Et pourtant Barbara formule ces souhaits : obtenir une autre paire de chaussures, un stylo rouge et un perroquet. Peut-être grâce à cela trouvera-t-elle le chemin de la confiance en soi ... Commentaire: Cet album aux dessins naïfs et soignés, aux tonalités pastelles, nous rappelle la fraîcheur des albums d'antan. Le thème abordé, celui de la confiance en soi est traité de manière douce et réaliste. Rédigé à l'imparfait, dans un langage très accessible, cet album peut plaire à une tranche d'âge assez large et l'on prend plaisir à le lire à haute voix. De petits moyens assez simples suffisent parfois à retrouver le goût de mieux se réaliser, à être davantage motivé dans ce que l'on entreprend, l'entourage change alors son regard et comme par magie l'estime de soi grandit ! Il peut être utilisé dans le cadre d'un tutorat et servir de point d'appui pour une discussion intéressante.
- 2004
Des histoires gaies et saugrenues racontées par un auteur qui se place résolument du côté des enfants. " Les adultes ne sont pas toujours très clairvoyants, ils n'ont pas la moindre idée de tout ce qui existe, surtout la nuit. " Tout est possible chez Franz Hohler : une cheminée qui souffre de maux de gorge, un vieillard qui dialogue avec une châtaigne ou un bloc de granit qui se tord les côtes au cinéma...
- 2002
Issu de la 4ème de couv. : "Un docteur en lettres s'installe dans une petite ville. Les habitants le prennent pour docteur en médecine et viennent le consulter. La sagesse de ses conseils va lui attirer quelques ennuis...Un livre drôle sur les thèmes universels de la crédulité et de la méfiance."
- 1991
Le rire et la peur ont partie liée et régissent aussi bien l'univers sauvage - harde de cerfs, horde de loups - que la civilisation technicienne et urbaine dont Zurich, gorgée de secrets, est le modèle. Dans ses récits, Franz Hohler joue avec le fantastique. L'insolite surgit dans le quotidien : l'Aigle Royal, par exemple, quitte les Alpes pour s'établir en pleine ville, précédant les cerfs, les loups, les ours et les vipères qui, elles, nichent dans les cassettes à journaux. L'étrange habite le familier. Les objets ont leur vie propre. Les forces magiques et les pouvoirs du rêve qui prévalent entraînent, selon un rythme progressif, une violence implacable. Spectateur ou acteur, le conteur conduit ses récits, achevés ou probables, ludiques ou effrayants, avec une logique apocalyptique et sans promesse