Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Johann Gottfried Herder

    25 août 1744 – 18 décembre 1803

    Johann Gottfried Herder fut un philosophe, théologien, poète et critique littéraire allemand, associé aux périodes des Lumières, du Sturm und Drang et du Classicisme de Weimar. En 1772, Herder publia son 'Traité sur l'origine du langage', faisant progresser sa promotion de l'expression linguistique. Dans cet ouvrage, Herder posa les fondations de la philologie comparée, en la reliant à de nouvelles perspectives politiques et en soulignant le rôle essentiel du langage dans la formation de l'identité et de la pensée nationales.

    Johann Gottfried Herder
    Song Loves the Masses
    Du connaître et du sentir de l'âme humaine
    Dieu
    Histoire et cultures
    Traité sur l'origine des langues
    Le tombeau de Winckelmann
    • 2013

      Pour la première fois traduit en français, cet ouvrage est souvent désigné comme l'œuvre préférée de son auteur. À l'origine de cet écrit, une question soulevée par l'Académie Royale berlinoise, concernant le lien entre la faculté de connaître et celle de sentir, ainsi que leur proportion réciproque dans la définition du génie humain. Herder démontre d'emblée que notre manière de penser dépend de celle de sentir. Connaissance et sensation vont de pair. Et Herder le fait savoir et ressentir dans son écriture même, en rupture avec la tradition philosophique classique. L'analogie, figure littéraire par excellence, apparaît à Herder voie de connaissance. Elle est argumentation logique autant qu'invention poétique. Pensée et écriture entretiennent une relation organique, à l'image des facultés de connaître et de sentir. Herder opère là une révolution dans la pensée philosophique et dans la manière de la transmettre.

      Du connaître et du sentir de l'âme humaine
    • 2000

      Histoire et cultures

      • 201pages
      • 8 heures de lecture

      Herder, contemporain de Kant, oppose à l'idée d'un progrès irrémédiable de l'histoire la nécessité de reconnaître les richesses propres de chaque époque et de chaque culture. Il est une référence constante des réflexions actuelles sur l'identité démocratique.

      Histoire et cultures
    • 1996

      Dieu

      • 200pages
      • 7 heures de lecture
      Dieu
    • 1993
    • 1992

      Traité sur l'origine des langues

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,3(132)Évaluer

      La question de l'origine des langues a occupé le devant de la scène philosophique pendant la plus grande partie du 18e siècle. Tous les bons esprits l'ont abordée: Rousseau, Condillac, etc. L'Allemand Herder lui-même, dans le présent "Traité" paru en 1772, pose - selon Rudolf Haym - "le fondement d'une véritable philosophie du langage en combattant le point de vue exclusif des hypothèses antérieures". Pour d'autres linguistes le "Traité" n'est qu'une étape oubliée dans l'histoire de la linguistique pré-scientifique. [SDM]

      Traité sur l'origine des langues