Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ignacio Ramonet

    5 mai 1943

    Ignacio Ramonet est un journaliste espagnol basé en France. Il est une figure centrale du mouvement altermondialiste, dont le travail explore les relations complexes entre les médias, le pouvoir et la société. L'approche influente de Ramonet façonne les débats sur les enjeux mondiaux, encourageant la pensée critique sur le monde contemporain.

    Ignacio Ramonet
    My First Life
    My life
    Fidel Castro : my life
    Irak histoire d'un désastre
    L'Explosion du journalisme
    Géopolitique du chaos
    • 2011

      L'Explosion du journalisme

      • 154pages
      • 6 heures de lecture

      Cet essai critique propose une anatomie de l'explosion de la presse écrite à l'heure où l'ensemble de l'écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir < > en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d'échanger de l'information, de la redistribuer, de la mélanger à d'autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l'information ... Certains envisagent même un < >, à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l'existence d'une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets ..

      L'Explosion du journalisme
    • 2005

      Irak histoire d'un désastre

      • 198pages
      • 7 heures de lecture

      Après un rappel des étapes qui ont conduit les Etats-Unis à mener la guerre en Irak, l'auteur explique les stratégies des forces en présence. Il analyse comment l'Irak est devenu l'eldorado des firmes privées de sécurité. Enfin, il tente de mesurer le poids du conflit sur l'élection présidentielle de 2004 aux Etats-Unis.

      Irak histoire d'un désastre
    • 1999

      Géopolitique du chaos

      • 267pages
      • 10 heures de lecture
      3,6(37)Évaluer

      À quoi ressemble le paysage planétaire de cette fin de 20e siècle? Quels États, quelles forces, quels nouveaux paradigmes émergent dans ce contexte? Quel est le système de pensée dominant? Quelles sont les clés qui permettent de comprendre cette mutation?

      Géopolitique du chaos