Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Octave Mirbeau

    16 février 1848 – 16 février 1917

    Octave Mirbeau fut un journaliste, critique et auteur français célébré, dont l'œuvre résonna largement à travers l'Europe, captivant à la fois le grand public et la communauté artistique d'avant-garde. Sa production prolifique couvrait le journalisme, la critique d'art, les récits de voyage et la fiction, démontrant une maîtrise polyvalente de diverses formes littéraires. La voix unique de Mirbeau et ses commentaires perspicaces lui valurent une reconnaissance significative, cimentant sa réputation de figure littéraire de premier plan. Son attrait durable est attesté par la traduction de ses œuvres dans de nombreuses langues.

    Octave Mirbeau
    Mémoire pour un avocat
    Les 21 jours d'un neurasthénique
    Contes et nouvelles
    L'Abbé Jules
    Le journal d'une femme de chambre
    Le jardin des supplices
    • 2012
    • 2010

      Les 21 jours d'un neurasthénique

      • 416pages
      • 15 heures de lecture

      Les vingt et un jours d'un neurasthenique / Octave Mirbeau Date de l'edition originale: 1901 Collection: Bibliotheque-Charpentier Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique. En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles. Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

      Les 21 jours d'un neurasthénique
    • 2002
    • 1974

      Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n'employer aucune réticence, pas plus visà- vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D'abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d'une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s'est élargi en une dénonciation de l'intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe. Au moment de sa parution, l'emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n'en rend compte qu'à regret. Mais aujourd'hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l'éclatante puissance littéraire de Mirbeau.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.

      Le journal d'une femme de chambre
    • 1926

      Le jardin des supplices

      • 338pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(229)Évaluer

      Le Jardin des supplices n'est pas seulement le catalogue de toutes les perversions dans lesquelles s'est complu l'imaginaire de 1900. L'ouvrage exprime aussi l'ambiguïté de l'attitude d'un Européen libéral, mais Européen avant tout, devant le colonialisme et ce qu'on n'appelait pas encore le Tiers Monde. Pour Mirabeau, la Chine est le lieu des plaisirs mortels et, par leur système pénal et l'invraisemblable raffinement de leur cruauté, les Chinois ne peuvent être à ses yeux que des barbares : Emmanuelle sur fond de guerre du Viêt-nam, comme l'écrit Michel Delon. Mais les Chinois vivent dans une société plus solidaire et matériellement moins asservie que la nôtre. Et surtout ils sont d'admirables artistes. Tel est le paradoxe de la Chine : un jardin de supplices mais aussi les plus belles porcelaines, les plus beaux bronzes que l'on ait jamais faits. " Voici donc les Barbares à peau jaune dont les civilisés d'Europe à peau blanche violent le sol. Nous sommes toujours les mêmes sauvages, les mêmes ennemis de la Beauté. "

      Le jardin des supplices