Du Dandysme et de George Brummell, essai incontournable de Barbey d'Aurevilly, a été publié pour la première fois en France en 1845. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir cet essai dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.
Jules Amédée Barbey d. Aurevilly Ordre des livres
Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly fut un romancier et critique littéraire dont les œuvres influencèrent le mouvement décadent. Il s'était spécialisé dans les récits mystérieux qui exploraient les motivations cachées et suggéraient le mal sans être explicitement concernés par le surnaturel. Son style unique et son exploration perspicace de la psychologie humaine laissèrent une marque indélébile dans la littérature, influençant des auteurs clés.







- 2022
- 2020
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient: - La biographie de Barbey d'Aurevilly - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
- 1994
Le Bonheur dans le crime est l'une des plus célèbres des six nouvelles du recueil Les Diaboliques. Ecrites vers 1870, cette histoire d'une passion adultérine débute dans une salle d'armes et se poursuit l'épée à la main pour aboutir au crime, Romancier, poète et journaliste, Barbey d'Aurevilly déploie ici, plus que jamais, son art de conteur.
- 1977
L'Ensorcelée
- 309pages
- 11 heures de lecture
Les lendemains de la Chouannerie. Dans une atmosphère de campagne barbare où interviennent des pâtres jeteurs de sorts et des vieilles femmes hantées par le souvenir de leurs débauches, Jeanne Le Hardouey, une aristocrate claudélienne mésalliée d'âme et de corps à un acquéreur de biens nationaux, est " ensorcelée " par un prêtre, l'abbé de La Croix-Jugan qui a tenté de se suicider par désespoir de la cause perdue et dont le visage monstrueux porte la trace des tortures que lui ont fait subir les Bleus. " J'ai tâché, disait Barbey, de faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin. " On trouvera Jeanne noyée dans un lavoir et Jéhoël de La Croix-Jugan sera tué d'une balle inconnue au moment où, relevé d'interdit, il célèbre sa première messe dans l'église de Blanchelande. Au lecteur de découvrir le meurtrier.
- 1973
Les Diaboliques
- 344pages
- 13 heures de lecture
Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874 à Paris chez l'éditeur Dentu. Le projet de ce recueil de nouvelles devait s'intituler à l'origine Ricochets de conversation. Il fallut cependant près de vingt-cinq ans à Barbey pour le voir paraître puisqu'il y travaillait déjà en 1850 lorsqu'il fit paraître Le dessous de cartes d'une partie de whist dans le journal La Mode dans un feuilleton en trois parties, La Revue des Deux Mondes l'ayant refusé. Barbey revint en Normandie à la faveur des événements de la Commune et l'acheva en 1873.
- 1965
Trahi, emprisonné à Coutances pour y être guillotiné, celui que les Bleus ont surnommé la Guêpe, le chevalier Des Touches, aspire à se venger, indifférent aux fers qui l'enchaîne. Déjà, à la faveur de la nuit, l'expédition des Douze s'organise... Coups de feu dans la lande, empoignades sanglantes, culte de la force, le récit de l'épopée chouanne a assuré le succès du livre dès sa parution. " Tous ceux qui ont rêvé d'aventures glorieuses (...) frémirent en lisant ce livre. M. Barbey d'Aurevilly était là dans son élément, sa crânerie d'ailleurs lui va bien dans ce clan de soldats ", écrit Jules Vallès. Rempli de fureur et de mystère, le Chevalier Des Touches, paru en 1864, est le plus étonnant des romans de Jules Barbey d'Aurevilly. La Normandie y ressuscite avec ses conteurs, avec ses héros, s'affirmant également comme le côté du couchant, le pays des brumes et du souvenir.