Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Francis Ponge

    27 mars 1899 – 6 août 1988

    Cet essayiste et poète français s'est fait connaître pour sa capacité à examiner minutieusement les objets du quotidien. Influencé par le surréalisme, son œuvre prend souvent la forme de poèmes en prose. Ponge se concentrait sur la description détaillée et la découverte de significations cachées dans les choses les plus ordinaires. Son approche unique du langage et des objets offre aux lecteurs une nouvelle perspective sur le monde qui les entoure.

    Francis Ponge
    Méthodes
    Pièces
    Classicolycée: Le Parti pris des choses
    Le Parti pris des choses
    L' opinion changée quant aux fleurs
    Oeuvres Completes
    • 2011

      Classicolycée: Le Parti pris des choses

      Texte intégral et dossier

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Francis Ponge fait paraître Le Parti pris des choses en 1942. La publication de ce recueil de poèmes en prose produit une véritable déflagration dans le monde des lettres et continue aujourd'hui encore d'intriguer ses lecteurs. A travers les différents poèmes du recueil, Ponge pose son regard sur le monde et décrit avec simplicité les objets de notre vie quotidienne : la bougie, le pain, le galet. Humour et émotion ponctuent ces vanités poétiques, qui prônent l'humilité et la discrétion. Groupements de textes de l'édition : Le poème en prose, entre tradition et modernité, Le pouvoir des fables.

      Classicolycée: Le Parti pris des choses
    • 2005

      Im Mai 1954 beginnt Francis Ponge in Paris, seine Aufzeichnungen zu einem geplanten Buch über Blumen zu niederschreiben. Diese Notizen, die eine Änderung der Ansicht über Blumen festhalten sollen, entwickeln sich jedoch zu einem unvollendeten Manuskript, das das Scheitern des Vorhabens widerspiegelt. Ponges Überlegungen betreffen nicht nur die Blumen, sondern auch das Verständnis von Büchern und Worten, die in einem neuen Licht betrachtet werden. Die Aufzeichnungen hinterfragen die herkömmliche Beziehung zwischen Worten und Blumen und thematisieren den Ausdruck und die Expressivität sowohl der Sprache als auch der Pflanzen. Jedes Wort, das Ponge verzeichnet, unterbricht den ersten Eindruck und bringt die Idee der Änderung der Ansicht über Blumen zum Ausdruck. Erst 14 Jahre später, im Frühjahr 1968, erscheinen Auszüge aus diesen Aufzeichnungen in der Zeitschrift 'L’Éphémère'. Die vorliegende Edition, die aus dem Nachlass herausgegeben wird, präsentiert im Faksimile jene Blätter, die nicht nur ein unvollendetes poetisches Projekt dokumentieren, sondern auch die traditionelle Auffassung vom Dichten hinterfragen. Begleitet wird die Edition von einem philologischen Kommentar, Teiltranskriptionen, Erläuterungen, der französischen Veröffentlichung in 'L’Éphémère', ihrer deutschen Übersetzung sowie einem Essay des Herausgebers.

      L' opinion changée quant aux fleurs
    • 1999

      Ponge, ou la rage, dans ses proêmes, d'exprimer la chose, qui nous prend à partie pour "atteindre enfin par la parole au point dialectique où [la] situent sa forme et son milieu, sa condition muette et l'exercice de sa profession juste". Ponge, ou l'homme en chemin vers l'homme dans ce dire où l'objet montre "ce qu'il a de brut, de différent" au terme de l'investigation aimante du regard poétique, où se trouve conjuré le sort de l'"opiniâtrement clos". Ponge, c'est aussi, en marge des écoles, mais au coeur de l'histoire littéraire sans cesse revisitée, la quête du langage adéquat, quête incessante que souligne la genèse des textes. Les mots, le style doivent rendre compte du dessein humaniste du poète : être le héraut - plus que le chantre - de ce qui l'entoure et qu'artisan il détoure pour l'accoucher de son secret/projet - "une exacte compréhension du monde sans doute est à ce prix". "L'art de vivre d'abord y devait trouver son compte : il nous fallait relever ce défi." Le texte, jusqu'en sa matérialité, se veut pièce à conviction dans le réseau mouvant des recueils toujours recomposés, avec, en ligne de fuite, le rêve mallarméen du Livre.

      Oeuvres Completes
    • 1997

      Le Parti pris des choses . Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous Invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité..

      Le Parti pris des choses
    • 1988

      Méthodes

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      "C'est de plain-pied que je voudrais qu'on entre dans ce que j'écris. Qu'on s'y trouve à l'aise. Qu'on y trouve tout simple. Et cependant que tout y soit neuf, inouï : uniment éclairé, un nouveau matin." On voit que Francis Ponge parle de son art. Mais, inévitablement, ce grand poète ne parle pas seulement de son art, mais de tout l'art, et en particulier de tous les problèmes qui se présentent à tous les artistes contemporains.

      Méthodes
    • 1971

      Pièces

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      La grenouille Lorsque la pluie en courtes aiguillettes rebondit aux prés saturés, une naine amphibie, une Ophélie manchote, grosse à peine comme le poing, jaillit parfois sous les pas du poète et se jette au prochain étang. Laissons fuir la nerveuse. Elle a de jolies jambes. Tout son corps est ganté de peau imperméable. À peine viande ses muscles longs sont d'une élégance ni chair ni poisson. Mais pour quitter les doigts la vertu du fluide s'allie chez elle aux efforts du vivant. Goitreuse, elle halète. Et ce coeur qui bat gros, ces paupières ridées, cette bouche hagarde m'apitoyent à la lâcher.

      Pièces