Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Christian Signol

    1 janvier 1947

    Cet auteur puise son inspiration littéraire dans le paysage de son enfance, immergé dans la nature et entouré de fortes présences féminines. Ses œuvres explorent les liens profonds entre l'humain et le monde naturel, plongeant souvent dans les mystères et la beauté de la campagne. Ses récits sont réputés pour leur lyrisme et leur capacité à capturer l'essence du paysage et de l'émotion. Les lecteurs sont attirés par son talent à évoquer la nostalgie et les sentiments profonds liés à la vie rurale.

    Christian Signol
    Les Enfants des Justes
    Adeline en Périgord
    Les vignes de Sainte-Colombe
    Un matin sur la terre
    Se souvenir des jours de fete
    Les cailloux bleus
    • Les cailloux bleus

      • 604pages
      • 22 heures de lecture
      4,5(11)Évaluer

      Ils s'appellent Étienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont 23, 14, 10 et 6 ans quand naît le XXe siècle. Enfants de pauvres métayers de la région de Rocamadour, ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission. Et déjà le monde change, des nouvelles idées circulent, qui commencent à ébranler cet univers de pierres figé dans l'histoire.

      Les cailloux bleus
    • 1939. La fin des années d'insouciance. À Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballotés de camp en camp, dans des conditions toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient d’accoucher, est persuadée que pour revoir un jour Étienne, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur petit garçon à un couple d'amis, elle rejoint la Résistance...Des bords de la Garonne à la Prusse orientale, cette fresque romanesque, qui fait suite à Nos si beaux rêves de jeunesse, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance.

      Se souvenir des jours de fete
    • Un matin sur la terre

      • 352pages
      • 13 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      À quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ?Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance. L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures.Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle... Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer.Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence. Un roman terrible et merveilleux. Comme la vie. « Dense et humain, ce roman fera référence parmi les récits de la Grande Guerre. » Notre Temps . « Un ouvrage aussi terrible et merveilleux que la vie. » Ici-Paris . « Une écriture douce, soyeuse, limpide, comme la voix d'un conteur à la veillée d'autrefois. On n'oubliera pas, longtemps après la dernière page refermée, ce matin sur la terre. »Gilles Pudlowski, Le Point .

      Un matin sur la terre
    • Les vignes de Sainte-Colombe

      • 440pages
      • 16 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi. Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail... Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à lui rendre sa splendeur passée. Amours heureuses ou contrariées, choc des caractères, ambitions, passions, drames et bonheurs, tout contribue à faire de ce roman, où s'entrecroisent les destins de dizaines de personnages, une somptueuse saga. Mais c'est la terre, chaude et vivante, immémoriale, les senteurs de la garrigue et la lumière du Midi qui enveloppent ce roman de leur présence sensible, envoûtante, par la magie du conteur hors pair qu'est Christian Signol.

      Les vignes de Sainte-Colombe
    • " Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... " Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail, parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants... Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeur les " valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ".

      Adeline en Périgord
    • Les Enfants des Justes

      • 279pages
      • 10 heures de lecture
      4,3(73)Évaluer

      En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur. Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.

      Les Enfants des Justes
    • Pourquoi le ciel est bleu

      • 346pages
      • 13 heures de lecture
      4,3(4)Évaluer

      Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Mien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? » Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s'est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l'orée du XXe... C. S.Christian Signol a le chic pour faire toucher du doigt ce que furent les vies les plus humbles dans le Périgord du début du siècle passé. Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

      Pourquoi le ciel est bleu
    • Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et à écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la "drôle de guerre " aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

      Une vie de lumière et de vent
    • Marie des brebis

      • 210pages
      • 8 heures de lecture
      4,4(3)Évaluer

      La bergère au gd coeur, abandonnée dès sa naissance parmi les brebis en 1901 recueillie par un pâtre dont les patrons vont l'adopter, Marie va passer tte sa vie sur le rude causse du Quercy.

      Marie des brebis
    • 1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l'hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C'est en prenant son second poste qu'elle rencontre Pierre, l'instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c'est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d'Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu'à ce qu'une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ». L'école d'antan, son odeur de craie et d'encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c'est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d'émotion et de vérité dans ce roman, témoin d'un demi-siècle d'une société française dont l'école symbolisait la réussite et l'espoir en l'avenir.

      Une si belle école